Parenté et stratification sociale dans une paroisse rurale de la vallée du Saint-Laurent au milieu du XIXe siècle

Parenté et stratification sociale dans une paroisse rurale de la vallée du Saint-Laurent au milieu du XIXe siècle

Parenté et stratification sociale dans une paroisse rurale de la vallée du Saint-Laurent au milieu du XIXe siècle

Parenté et stratification sociale dans une paroisse rurale de la vallée du Saint-Laurent au milieu du XIXe siècles

| Ajouter

Référence bibliographique [5853]

Dessureault, Christian. 2001. «Parenté et stratification sociale dans une paroisse rurale de la vallée du Saint-Laurent au milieu du XIXe siècle ». Revue d’Histoire de l’Amérique Française, vol. 54, no 3, p. 411-447.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette recherche vise à présenter une première mesure concernant l’étendue et les types de liens de parenté entre tous les chefs de ménages d’une vieille paroisse rurale de la vallée du Saint-Laurent en 1861: Saint-Antoine-de-Lavaltrie. » (résumé)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Nous avons utilisé deux sources principales: le recensement nominatif de 1861 et les divers répertoires de mariages disponibles. [...] Nous avons d’abord utilisé le fichier Loiselle et le répertoire des mariages Drouin dans lesquels nous pouvons retracer une bonne partie des mariages célébrés dans toutes les paroisses catholiques du Québec des origines à la fin du XIXe siècle. Nous avons ensuite eu recours aux répertoires des mariages des comtés de Berthier, de Joliette et de l’Assomption, de même qu’aux répertoires de diverses paroisses environnantes de la région de Montréal. » (p. 425)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les réseaux et les rapports de parenté représentent des vecteurs importants des recherches sur la société rurale du Québec. Cependant, nous n’avons encore aucune étude qui évalue de manière systématique l’importance des liens de parenté dans une paroisse rurale à un moment spécifique de l’histoire. Nous ne connaissons pas, de manière précise, la densité des liens familiaux entre les divers ménages d’une même paroisse, ni surtout le degré de variabilité de ces liens de parenté selon les familles, selon le genre et selon les groupes sociaux.
Cette recherche vise à présenter une première mesure concernant l’étendue et les types de liens de parenté entre tous les chefs de ménages d’une vieille paroisse rurale de la vallée du Saint-Laurent en 1861: Saint-Antoine-de-Lavaltrie. L’un des principaux objectifs de cet article est de vérifier l’étendue, la sélectivité sociale et la différenciation selon le genre des réseaux de parenté dans un territoire donné où se vivent, au quotidien, les relations sociales. Cet article aide à mieux circonscrire le poids différencié des rapports de parenté dans les divers groupes au sein des communautés rurales. Cette recherche permet aussi de corroborer ou de nuancer, dans un contexte historique précis, certains constats de la sociologie, de l’anthropologie et de l’histoire sociale concernant l’importance et la structure des réseaux de parenté. » (résumé)