Problèmes sociaux. Tome II. Études de cas et interventions sociales

Problèmes sociaux. Tome II. Études de cas et interventions sociales

Problèmes sociaux. Tome II. Études de cas et interventions sociales

Problèmes sociaux. Tome II. Études de cas et interventions socialess

| Ajouter

Référence bibliographique [5848]

Dorvil, Henri et Mayer, Robert. 2001. Problèmes sociaux. Tome II. Études de cas et interventions sociales. Sainte-Foy (Québec): Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans la première partie, nous aborderons quelques analyses de cas afin d’approfondir notre connaissance de la dynamique des problèmes sociaux et dans la seconde, c’est le vaste domaine de l’intervention sociale qui est exploré. » (p. 14)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Ouvrage collectif

3. Résumé


« Drogue, crime, abus et négligence, décrochage scolaire, suicide, itinérance, troubles mentaux, exclusion sont aujourd’hui au coeur de l’actualité. Pour comprendre ces nouvelles problématiques et clarifier la notion de problème social, une soixantaine d’experts, professeurs, chercheurs et intervenants issus de domaines aussi variés que la criminologie, l’histoire, la philosophie, l’anthropologie, la médecine, le nursing, la science politique, la psychologie, la sociologie et le travail social, analysent les rapports entre l’Etat, les mouvements sociaux et les organismes communautaires ainsi que le rôle des mécanismes institutionnels et des idéologies professionnelles dans la définition et la gestion des problèmes sociaux.
Dans le premier tome, ils examinent les cadres théoriques d’interprétation des problèmes sociaux et présentent les principaux outils méthodologiques d’analyse qualitative et quantitative de ces problèmes. Dans le second, ils étudient, par l’entremise d’études de cas, la dynamique interne des problèmes sociaux pour ensuite scruter les diverses formes d’intervention qu’elles soient sociale (bénévoles ou professionnels [sic]), institutionnelle ou législative. » (quatrième de couverture)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@ :
- Saint-Jacques, Marie-Christine, « Spécificité et modes de régulation des familles recomposées »
- Quéniart, Anne, « Quand maternité rime avec pauvreté, monoparentalité et quête d’identité : un bilan des études sur les adolescentes mères »
- Malo, Claire et al., « État des connaissances sur les mauvais traitements psychologiques envers les enfants »
- Quéniart, Anne, « Le désengagement paternel un phénomène social aux multiples visages »
- René, Jean-François et al., « Être pauvre avec des enfants aujourd’hui : repères pour le processus du devenir sujet »
- Messier, Camille, « Soutenir les parents pour le mieux-être des enfants »
- Provencher, Hélène et Dorvil, Henri, « Le soutien à un proche atteint de schizophrénie : perspective de l’aidant familial »