Clinique du lien social et filiation chez les jeunes de la rue

Clinique du lien social et filiation chez les jeunes de la rue

Clinique du lien social et filiation chez les jeunes de la rue

Clinique du lien social et filiation chez les jeunes de la rues

| Ajouter

Référence bibliographique [584]

Monast, Danielle. 2010. «Clinique du lien social et filiation chez les jeunes de la rue». Dans Adolescence et affiliation : les risques de devenir soi , sous la dir. de Robert Letendre et Marchand, Denise, p. 103-114. Québec: Presses de l’Université du Québec, Collection Problèmes sociaux & Interventions sociales.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette réflexion se veut une contribution au travail clinique si spécifique avec les jeunes, qu’ils soient adolescents, jeunes adultes ou jeunes de la rue. » (p. 103)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Dans la continuité de mon travail auprès d’une clientèle adolescente, la rencontre avec les jeunes désaffiliés, marginaux et marginalisés, m’a permis d’approfondir certains enjeux dans le passage adolescent : la question si complexe de la filiation et le lien social. La mise en place d’un dispositif permettant de se mettre à l’écoute de la détresse de ces jeunes et le travail clinique effectué dans cet espace, la clinique des jeunes de la rue du Centre des services sociaux et de santé Jeanne-Mance, soulignent l’importance de créer des lieux d’accueil, de soins et d’écoute qui correspondent davantage à la spécificité de la demande et de la détresse de la jeunesse actuelle. » (p. 103) Une section du chapitre porte sur la question de la filiation chez les jeunes de la rue.