Aider les hommes ... Aussi

Aider les hommes ... Aussi

Aider les hommes ... Aussi

Aider les hommes ... Aussis

| Ajouter

Référence bibliographique [5830]

Dulac, Germain. 2001. Aider les hommes ... Aussi. Montréal: VLB éditeur.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce livre traite d’un problème de santé publique, celui de la demande et de l’offre de service auprès des clientèles masculines. Il vise a comprendre les mécanismes individuels et sociaux qui sont à l’oeuvre au sein de ces dynamiques.

2. Méthode

Échantillon/Matériau :
Le livre s’appuie sur les témoignages d’une centaine d’hommes,soit qui ont vécu des difficultés, soit qui sont des professionnels de l’intervention.

Instruments :
Matériaux qualitatifs

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Cet ouvrage se divise en 2 parties. La première comprend 6 sections. « Le problème est présenté théoriquement dans la première section, tandis que la seconde analyse les étapes de la demande d’aide des hommes. La troisième section explore l’hypothèse de la socialisation comme facteur inhibiteur de la demande d’aide. La quatrième analyse l’utilisation que font les hommes de l’aide disponible au sein des réseaux naturels et formels. La cinquième section, décrit l’état dans lequel les hommes aboutissent à un point de services. Enfin, la sixième section expose les défis individuels et collectifs auxquels nous sommes confrontés. L’auteur vise à lever le voile sur la situation des hommes d’ici et avance quelques hypothèses pour le futur. La deuxième partie renferme 3 sections qui traitent plus spécifiquement de l’offre de services. Tout d’abord, il est question du doux sexisme sous-jacent à l’intervention. La septième section est consacrée à la question des émotions et aux chocs possibles entre les exigences de l’aide et celles de la masculinité et de la paternité. La huitième section se penche sur les obstacles organisationnels et culturels qui entravent l’aide. La neuvième section traite des tenants et aboutissants de l’intervention de groupe auprès des hommes. Le tout est suivi d’une conclusion. Cet ouvrage se termine sur une note optimiste tout en permettant de poursuivre la réflexion sur l’aide à offrir aux hommes en difficulté. La notion de changement y est abordée d’un point de vue critique. » (p. 14)