Cycle de vie et mobilisation des liens locaux et transnationaux : le cas des familles maghrébines au Québec

Cycle de vie et mobilisation des liens locaux et transnationaux : le cas des familles maghrébines au Québec

Cycle de vie et mobilisation des liens locaux et transnationaux : le cas des familles maghrébines au Québec

Cycle de vie et mobilisation des liens locaux et transnationaux : le cas des familles maghrébines au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [583]

Montgomery, Catherine, Le Gall, Josiane et Stoetzel, Nadia. 2010. «Cycle de vie et mobilisation des liens locaux et transnationaux : le cas des familles maghrébines au Québec ». Lien social et Politiques, no 64, p. 79-93.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans le présent article, nous examinons l’interface entre les liens transnationaux et locaux ainsi que leurs rôles respectifs dans la gestion de ces événements [la naissance, de la maladie et de la mort]. » (p. 80)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Au cours du projet, nous avons eu le privilège de travailler étroitement avec vingt familles provenant d’Algérie (7), du Maroc (9) et de Tunisie (4). À l’image de la migration maghrébine au Québec, nous nous intéressions surtout aux familles avec de jeunes enfants ayant immigré depuis moins de dix ans. » (p. 82)

Instruments :
Guide d’entretien non directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Nos analyses montrent […] que les deux [réseaux] fonctionnent en complémentarité. La fréquence et l’intensité du recours à ces réseaux sont façonnées à la fois par le stade de vie des familles rencontrées et par la spécificité de chacun des types d’événements du cycle de vie, soit la naissance, la maladie et la mort. Étant à l’âge de fonder une famille, leurs expériences en matière de santé sont surtout marquées par la naissance d’enfants, événement survenu dans le pays d’immigration pour plusieurs familles participantes. […] Leurs expériences de maladie et de décès sont plutôt vécues en lien à leurs parents ou d’autres proches demeurant pour la plupart dans le pays d’origine. Or, l’imbrication des liens transnationaux et locaux ne prend pas la même forme à chacun de ces moments. Les liens transnationaux interviennent essentiellement de trois façons lors des moments du cycle de vie examinés. On note d’abord l’importance des déplacements géographiques […] pour soutenir des proches aux moments critiques. La mobilité transnationale, dans ces cas, n’est pas unidirectionnelle, mais implique autant de voyages vers le pays d’immigration que vers le pays d’origine, et parfois même vers d’autres pays diasporiques. Finalement, le maintien ou l’adaptation de rites et de traditions autour des moments clés du cycle de vie – surtout la naissance et la mort – constituent une troisième forme de lien transnational mobilisé par les familles. » (p. 88-9)