Les stratégies adaptatives

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Référence bibliographique [5827]

Dumont, Michelle. 2001. «Les stratégies adaptatives». Dans Stress et adaptation chez l’enfant , sous la dir. de Michelle Dumont et Plancherel, Bernart, p. 53-68. Sainte-Foy (Québec): PUQ, Collection d’enfance.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Comprendre les mécanismes d’adaptation de l’enfants soumis à un stress.

2. Méthode



Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Ce chapitre traite des stratégies adaptatives à partir de modèles théoriques adultes et des rares résultats de recherche obtenus auprès des enfants. Plus spécifiquement, nous traiterons trois dimensions importantes de ce champ d’études : d’abord, nous définirons le concept de coping à l’intérieur des principaux modèles théoriques et nous opposerons la notion de ’style adaptatif’ à celle de ’statégie adaptative’. Ensuite, nous présenterons les styles de coping les plus souvent rapportés et soulignerons les conditions nécessaires à leur efficacité. Enfin, nous aborderons les changements développementaux dans l’utilisation du coping au cours de l’enfance et décrirons le lien entre le mode de coping et l’adapation psychosociale. » (pp. 55-56)