Les effets de la dépression maternelle sur la relation mère-enfant au cours des trois premières années de vie : état de la recherche actuelle et analyse critique

Les effets de la dépression maternelle sur la relation mère-enfant au cours des trois premières années de vie : état de la recherche actuelle et analyse critique

Les effets de la dépression maternelle sur la relation mère-enfant au cours des trois premières années de vie : état de la recherche actuelle et analyse critique

Les effets de la dépression maternelle sur la relation mère-enfant au cours des trois premières années de vie : état de la recherche actuelle et analyse critiques

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Référence bibliographique [5823]

Emery, Jacinthe. 2001. «Les effets de la dépression maternelle sur la relation mère-enfant au cours des trois premières années de vie : état de la recherche actuelle et analyse critique ». Psychologie canadienne / Canadian Psychology, vol. 42, no 3, p. 153-172.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le présent article a pour but de décrire et d’analyser l’état actuel de la recherche examinant les effets de la dépression maternelle sur la relation mère-enfant au cours des trois premières années. » (p. 54)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Le but du présent article est de décrire et d’analyser l’état actuel de la recherche concernant l’impact de la dépression maternelle sur la relation mère-enfant au cours des trois premières années. Dans un premier temps, une revue de la littérature empirique récente permet de constater qu’une vaste gamme de variables furent étudiées relativement à la dynamique relationnelle entre la mère dépressive et son enfant. Ces variables peuvent être soit liées à la mère ou à l’enfant (comportements, affects, humeur, perceptions, indices physiologiques et biochimiques), soit à la qualité des interactions mère-enfant (concordance, cohérence, attachement mère-enfant). Les résultats obtenus par les diverses études mènent à des conclusions disparates, voire contradictoires. La seconde partie de cet article se veut donc une analyse critique de l’ensemble des études, en regard de leur hétérogénéité conceptuelle et méthodologique et de leurs limites méthodologiques.
Aussi, des recommandations pour des recherches futures sont présentées. » (p. 153)