Évolution psychosociale des familles négligentes ou à risque de négligence envers l’enfant. Rapport d’activités scientifiques 1998-2000 présenté au Conseil québécois de la recherche sociale

Évolution psychosociale des familles négligentes ou à risque de négligence envers l’enfant. Rapport d’activités scientifiques 1998-2000 présenté au Conseil québécois de la recherche sociale

Évolution psychosociale des familles négligentes ou à risque de négligence envers l’enfant. Rapport d’activités scientifiques 1998-2000 présenté au Conseil québécois de la recherche sociale

Évolution psychosociale des familles négligentes ou à risque de négligence envers l’enfant. Rapport d’activités scientifiques 1998-2000 présenté au Conseil québécois de la recherche sociales

| Ajouter

Référence bibliographique [5822]

Éthier, Louise S. et Germain, Couture. 2001. Évolution psychosociale des familles négligentes ou à risque de négligence envers l’enfant. Rapport d’activités scientifiques 1998-2000 présenté au Conseil québécois de la recherche sociale. Groupe de recherche en développement de l’enfant et de la famille et Centre Jeunesse Mauricie Centre-du-Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Premier volet
Il s’agit donc ici de comparer :
1) les résultats obtenus auprès des familles ayant participé au PAPCF à ceux des familles recevant des services psychosociaux réguliers tels que dispensés par les CJ et les CLSC.
2) l’évolution de ces mêmes indicateurs mais en fonction cette fois de la problématique présentée soit un risque élevé de négligence parentale ou une situation de négligence manifeste et reconnue.
Deuxième volet
En tenant compte des différents facteurs de risque, identifier, à partir des données recueillies, les caractéristiques des familles qui présentent une situation de négligence chronique envers les enfants.
Troisième volet
Comprendre, à travers le discours des mères, les expériences vécues en bas âge en portant une attention particulière aux expérience de perte, de séparation et d’abus. » (p. 5)

Questions/Hypothèses :
« Nous stipulons que les mères négligentes ’chroniques’ présentent davantage d’événements traumatiques et d’indices de désorganisation/dissociation mentale que les mères négligente ’transitoires’. Nous posons l’hypothèse que les mères dont le modèle d’attachement est l’évitement seront plus nombreuses dans le groupe chronique. » (p. 5)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
37 familles provenant du Centre jeunesse de la région Mauricie/Centre-du-Québec présentant une problématique sévère de négligence accompagnée ou non de violence envers un ou des enfants de la famille et 25 familles provenant du CLSC présentant un risque sévère de négligence, affichant une moyenne de 7 facteurs de risques sur une liste de 22.

Instruments :
Tous les instruments ont été adminsitrés sous forme d’entrevue avec le parent.
- Inventaire de dépression de Beck et al. (1961);
- Le Child Abuse Potential Inventory (Milner, 1980);
- L’inventaire de stress parental de Abidin (1983);
- Un questionnaire démographique;
- L’Entrevue psychosociale et l’Inventaire du réseau et du soutien Social (IRSS) de Éthier, Lacharité et Couture (1992, 1994);
- L’Inventaire concernant le bien-être de l’enfant (ICBE) de Magura & Moses (1988);
- L’échelle de développement de Harvey (1980);
- Les Matrices progressives de Raven et Courtnal (1960);
- Le Child Behavior Checklist (Achenbach, 1991);
- l’Entrevue sur l’attachement de l’adulte (Georges, Kaplan et Main, 1992);
- L’Entrevue sur l’évolution du parent (Gagnier, 1995).
Type de traitement des données :
Analyse statistique et analyse de contenu

3. Résumé


« En 1992, notre équipe de recherche entreprenait des études sur les impacts d’un programme d’aide personnel familial et communautaire (PAPFC) auprès de familles présentant des conduites sévères de négligence ou à haut risque de négligence envers les enfants. [...] Le premier volet de cette recherche évalue l’évolution à moyen terme des différents indicateurs qui ont été mesurés avant (T1) et après (T2 et T3) le déroulement du programme PAPFC. Les dernières mesures ont été effectuées 5 ans après le début du programme PAPFC. Dans le deuxième volet nous étudierons les facteurs susceptibles d’expliquer la chronicité en négligence. Certaines familles présentent toujours, après plusieurs années d’intrervention, des problèmes majeurs de négligence envers l’enfant. Chez d’autres familles, par contre, on peut observer une amélioration de la situation telle que les services sociaux ne sont plus requis. Enfin, dans un troisième volet, nous analyserons la dimension de l’attachement des mères négligentes selon leur type d’évolution. » (p. 3)