Quelques réflexions au sujet des organismes familles

Quelques réflexions au sujet des organismes familles

Quelques réflexions au sujet des organismes familles

Quelques réflexions au sujet des organismes familless

| Ajouter

Référence bibliographique [5814]

Fournier, Danielle. 2001. «Quelques réflexions au sujet des organismes familles». Dans Visions de la famille : les conceptions de la paternité, de la maternité et de la famille et leurs ancrages dans les savoirs et l’expérience : actes du colloque organisé par le Partenariat Familles en mouvance et dynamiques intergénérationnelles, Montréal, 1er et 2 février 2001 , sous la dir. de Partenariat Familles en mouvance et dynamiques intergénérationnelles, p. 49-54. Montréal: Institut national de la recherche scientifique - Centre Urbanisation Culture Société.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Brosser un portrait des organismes familles en s’appuyant sur les données d’une recherche. » (49)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données d’une recherche réalisée en 1999-2000, « Transformation des pratiques des organismes communautaires dans le cadre de la réforme du réseau de la santé et des services sociaux »

Instruments :
Questionnaires auprès de 1200 organismes communautaires québécois des trois secteurs ciblés: 534 groupes ont répondu
Treize études de cas dans des organismes communautaires de quatre régions.

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Dans un premier temps, je brosserai un portrait des organismes familles en m’appuyant sur les données d’une recherche, ’Transformation des pratiques des organismes communautaires dans le cadre de la réforme du réseau de la santé et des services sociaux’. Ensuite, nous expliquerons en quoi une logique de complémentarité peut affecter les pratiques des groupes familles.
L’intervention au sein des groupes familles prend la forme d’un soutien dans l’amélioration des conditions de vie des familles, dans l’exercice du rôle parental et dans le développement physique et mental des enfants. Ces ressources, dont plusieurs maisons de la famille, offrent souvent la possibilité aux familles de se rencontrer et de se supporter mutuellement. » (p. 49)