Jeunes filles affiliées aux gangs de rue à Montréal : cheminements et expériences. Rapport de recherche
Jeunes filles affiliées aux gangs de rue à Montréal : cheminements et expériences. Rapport de recherche
Jeunes filles affiliées aux gangs de rue à Montréal : cheminements et expériences. Rapport de recherche
Jeunes filles affiliées aux gangs de rue à Montréal : cheminements et expériences. Rapport de recherches
|
Référence bibliographique [5813]
Fournier, Michèle. 2001. «Jeunes filles affiliées aux gangs de rue à Montréal : cheminements et expériences. Rapport de recherche». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de criminologie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Cette étude porte sur l’expérience et le cheminement vécus par les jeunes filles membres de gang de rue ou affiliées à ceux-ci, en mettant l’accent sur ce qui concerne leur vécu au sein du gang. Nous désirons également connaître le processus qui les a amenées à joindre ce type de regroupement ainsi que ce qui les conduit [sic], le cas échéant, à quitter celui-ci. Rappelons brièvement les quatre objectifs spécifiques poursuivis : 1) comprendre le cheminent ayant mené les filles à se joindre à un gang; 2) connaître l’expérience vécue au sein du gang; 3) tenter de savoir si des expériences de victimisation ont été vécues avant de joindre un gang et si de telles expériences se produisent au sein du gang; 4) le cas échéant, connaître et comprendre le déroulement ainsi que les motivations ayant mené au processus de désaffiliation. » (p. 38)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Treize jeunes filles qui sont ou qui ont été affiliées à un gang de rue.
Instruments : « Une approche qualitative, basée précisément sur la méthode du récit d’expérience, a été utilisée. Treize entrevues avec des jeunes filles qui sont, ou qui ont été affiliées à un gang de rue ont ainsi été réalisées. Les entrevues ont permis de comprendre le cheminement qui les a menées à joindre un gang, de connaître l’expérience qui est vécue au sein du gang, et de connaître et de comprendre la façon dont se déroule le processus de désaffiliation. » (p. iii) Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« La présente étude porte sur l’expérience et le cheminement vécus par les jeunes filles membres de gangs de rue ou affiliées à ceux-ci, notamment en ce qui concerne leur vécu au sein du gang. Le terme ’affiliées’ réfère ici aux adolescentes qui, bien qu’elles ne soient pas officiellement membres d’un gang, fréquentent et côtoient celui-ci d’une façon assez intense pour que leur expérience mérite d’être prise en considération dans le cadre de cette recherche. La présente étude vise plus particulièrement à appréhender la façon dont ces jeunes filles interprètent leur propre situation et leur expérience, en privilégiant leur point de vue. » (p. iii)