Les troubles de l’enfance et de l’adolescence

Les troubles de l’enfance et de l’adolescence

Les troubles de l’enfance et de l’adolescence

Les troubles de l’enfance et de l’adolescence s

| Ajouter

Référence bibliographique [5808]

Gagnon, André. 2001. Les troubles de l’enfance et de l’adolescence . Boucherville (Québec): Gaëtan Morin, collection Démystifier les maladies mentales.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- Remédier à un cruel manque d’information en fournissant au lecteur des renseignements précis et de qualité sur les différents troubles qui peuvent survenir au cours de l’enfance et de l’adolescence.
- Vise à aider l’entourage des jeunes et les professionnels de la santé à mieux repérer leurs difficultés et à mieux les traiter.

2. Méthode



Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Le présent ouvrage illustre l’immense progrès accompli au cours du dernier siècle dans la compréhension et le traitement des principaux troubles mentaux survenant à l’enfance et à l’adolescence. [...] Le premier chapitre expose les données récentes sur les troubles dont souffrent les enfants et sur les réactions de leur entourage. Les chapitres suivants s’intéressent au développement normal des enfants, des adolescents et des familles. Puis on étudie les phénomènes anxieux et la question des traumatismes, pour aborder ensuite les troubles dépressifs et le suicide. On approfondit également l’autisme et les troubles envahissants du développement ainsi que les psychoses des adolescents, et on touche aux effets des graves handicaps chroniques. On expose en outre les troubles d’attention et des conduites, pour terminer par l’analyse des troubles des conduites alimentaires. » (p. 13)