Histoire démographique et génétique du Québec

Histoire démographique et génétique du Québec

Histoire démographique et génétique du Québec

Histoire démographique et génétique du Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [5805]

Gagnon, Alain, Vézina, Hélène et Brais, Bernard. 2001. «Histoire démographique et génétique du Québec ». Pour la science, no 287, p. 62-69.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter la reconstitution de la généalogie des Québécois d’ascendance française et ainsi expliquer pourquoi certaines maladies héréditaires sont fréquentes dans l’Est québécois et pas ailleurs.

Questions/Hypothèses :
« En effet, dans l’Est du Québec, on trouve un certain nombre de maladies héréditaires rares, voire inexistantes ailleurs dans le monde. D’où viennent ces maladies? Comment ont-elles atteint une fréquence si élevée? Pourquoi sont-elles différentes de celles que l’on trouve dans le reste du pays? » (p. 63)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les données du Registre de population du Québec ancien

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Grâce aux développements récents de la génétique, on peut aujourd’hui prévoir l’apparition de certaines maladies avant même qu’elles ne se manifestent. C’est là l’objet de la médecine génétique, fondée sur le pronostic plutôt que sur le diagnostic ou sur le traitement des maladies. Dans ce domaine, la connaissance de l’histoire démographique constitue un atout majeur. Comme nous l’avons montré, elle rend compte de la répartition de diverses maladies héréditaires dans certaines populations, et peut ainsi contribuer à évaluer les risques à l’échelle régionale. Au Québec, on peut espérer qu’elle facilitera un jour la mise en place de stratégies de prévention efficaces, dans le respect de la dignité humaine et des droits fondamentaux du citoyen. » (p. 69)