Conservatisme et divorce des hommes : une réflexion pour la pratique sociale

Conservatisme et divorce des hommes : une réflexion pour la pratique sociale

Conservatisme et divorce des hommes : une réflexion pour la pratique sociale

Conservatisme et divorce des hommes : une réflexion pour la pratique sociales

| Ajouter

Référence bibliographique [5800]

Gascon, Éric. 2001. «Conservatisme et divorce des hommes : une réflexion pour la pratique sociale». Dans Hommes, intervention et changement , sous la dir. de Gilles Rondeau et Hernandez, Stéphane, p. 111-132. Actes du colloque tenu dans le cadre du 69e congrès de l’ACFAS. Montréal: CRI-VIFF.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Proposer une réflexion sur le rôle de l’idéologie conservatrice et des institutions sociales qui la maintiennent et la perpétuent sur la réalité des hommes vivant une situation de divorce.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


La réalité des hommes en situation de divorce est affectée par des influences idéologiques, sociales, politiques, économiques et culturelles. L’idéologie conservatrice exerce, encore aujourd’hui, une influence omniprésente sur les relations affectives et familiales. Ce texte propose donc une réflexion sur le rôle de l’idéologie conservatrice dans la réalité des hommes divorçants. L’impact de la vision conservatrice du masculin, de la famille et du divorce sur les difficultées expérimentées par les hommes en situation de divorce y est discutée. Les difficultés des hommes avec les institutions sociales qui encadrent le processus de divorce, leur insécurité face à leurs conditions de vie, leur isolement et leur perte d’idéaux sont donc resitués dans le contexte de l’idéologie dominante conservatrice.