La réalité des hommes en situation de divorce : une analyse structurelle et masculiniste
La réalité des hommes en situation de divorce : une analyse structurelle et masculiniste
La réalité des hommes en situation de divorce : une analyse structurelle et masculiniste
La réalité des hommes en situation de divorce : une analyse structurelle et masculinistes
|
Référence bibliographique [5799]
Gascon, Éric. 2001. «La réalité des hommes en situation de divorce : une analyse structurelle et masculiniste». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de service social.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : - Développer une analyse de la réalité des hommes en situation de divorce basée sur une compréhension critique du contexte social, politique, économique et idéologique; - Ancrer la pratique sociale auprès des hommes en situation de divorce dans les aspects les plus progressistes des différents courants de la mouvance masculiniste; - Proposer un cadre d’analyse de la réalité des hommes permettant une pratique sociale dirigée vers des objectifs d’égalité entre les hommes et les femmes, d’égalité entre les différents groupes sociaux d’hommes et d’humanisation des modèles masculins.
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
Ce rapport d’analyse de pratique se veut une analyse structurelle et masculiniste de la réalité des hommes divorçants. Le cadre d’analyse de l’approche structurelle en service social ainsi que des connaissances développées par différents courants du mouvement des hommes sont utilisés afin d’articuler cette réflexion analytique. Ce rapport est divisé en trois parties. La première partie présente l’approche structurelle en service social et sa pertinence pour l’application aux populations masculines. La deuxième partie propose un cadre d’analyse inédit de la réalité des hommes intégrant les systèmes de connaissances élaborés par l’approche structurelle et le mouvement politique des hommes. Cette partie présente également un portrait critique de l’orientation idéologique des différents courants de la mouvance masculiniste. Finalement, la dernière partie propose une analyse structurelle et masculiniste de la réalité vécue par les hommes lors d’un divorce. NB : On trouve ce document au centre de documentation de l’École de service social de l’Université de Montréal.