La responsabilité dans les débuts de l’âge adulte

La responsabilité dans les débuts de l’âge adulte

La responsabilité dans les débuts de l’âge adulte

La responsabilité dans les débuts de l’âge adultes

| Ajouter

Référence bibliographique [5797]

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans cet article, la pertinence d’utiliser le concept éthique de responsabilité pour comprendre la socialisation des débuts de l’âge adulte dans le contexte social actuel sera démontrée. » (p. 71)
Questions/Hypothèses :
« Dans cette perspective compréhensive de la socialisation des débuts de l’âge adulte, nous faisons l’hypothèse que le lien de responsabilité caractérise ce moment du cycle de vie au même titre que l’indépendance et l’autonomie, en tant que type d’échange propre à cette socialisation. » (p. 71)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse théorique

3. Résumé


« Le contexte social de désinstitutionnalisation pousse les individus à se responsabiliser, c’est-à-dire à faire des choix de vie qui engagent leur identité et leurs proches. Les débuts de l’âge adulte sont un moment particulièrement fort d’engagements au sein de la famille, du couple et du milieu de vie. Ces engagements sont envisagés ici comme des pratiques de responsabilité faisant partie du processus de socialisation de l’âge adulte au même titre que la prise d’autonomie et d’indépendance. Il est démontré que les liens de responsabilité des jeunes adultes se développent à travers trois modalités : le rapport à soi, le rapport aux autres et le rapport aux institutions. » (p. 195)