Morale catholique et détresse conjugale au Québec. La réponse du service de régulation des naissances Seréna, 1955-1970

Morale catholique et détresse conjugale au Québec. La réponse du service de régulation des naissances Seréna, 1955-1970

Morale catholique et détresse conjugale au Québec. La réponse du service de régulation des naissances Seréna, 1955-1970

Morale catholique et détresse conjugale au Québec. La réponse du service de régulation des naissances Seréna, 1955-1970s

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Référence bibliographique [5792]

Gervais, Diane. 2001. «Morale catholique et détresse conjugale au Québec. La réponse du service de régulation des naissances Seréna, 1955-1970 ». Revue d’Histoire de l’Amérique Française, vol. 55, no 2, p. 185-215.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans cet article, je présenterai d’abord Seréna; peu étudié jusqu’à ce jour, si ce n’est dans les pages que lui consacre Marie-Paule Malouin dans l’étude déjà citée. Je rappellerai brièvement l’histoire des débuts de l’organisme, alors qu’il occupait quasiment seul le champ de la planification familiale au Québec, soit la période entre sa création en 1955 et la publication de l’encyclique Humanae vitae en 1968. J’évoquerai également sa philosophie de l’amour et du mariage, qui remettait en question la division des rôles dans la sexualité et assainissait le climat des décisions du couple en matière de planification familiale. Dans un second temps, j’exposerai la détresse sexuelle et morale des couples canadiens-français à partir de la correspondance reçue par l’organisme. » (p. 188)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Mes sources sont essentiellement les témoignages de membres de Seréna et les archives du groupe. » (p. 189)

Instruments :
Guide d’entretien
Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cet article repose sur les archives de Seréna, le premier service de régulation des naissances au Québec, et les témoignages oraux de ses fondateurs. Il étudie le travail d’éducation populaire de Seréna en s’attachant particulièrement au contexte culturel de son émergence et à la philosophie de l’amour qu’il véhiculait. Tout en propageant une méthode acceptée par l’Église, Seréna proposait une transformation des rapports hommes/femmes dans la sexualité. L’article analyse en deuxième partie un corpus de 145 lettres dans lesquelles des couples francophones catholiques exposaient leurs problèmes moraux, conjugaux et sexuels. » (p. 185)