Interventions des parents lors de l’écoute de la lecture de leur enfant de première année

Interventions des parents lors de l’écoute de la lecture de leur enfant de première année

Interventions des parents lors de l’écoute de la lecture de leur enfant de première année

Interventions des parents lors de l’écoute de la lecture de leur enfant de première années

| Ajouter

Référence bibliographique [5790]

Giasson, Jocelyne et Saint-Laurent, Lise. 2001. «Interventions des parents lors de l’écoute de la lecture de leur enfant de première année». Dans La culture de l’écrit. Les défis à l’école et au foyer , sous la dir. de Diana Masny, p. 27-48. Montréal: Les Éditions Logiques.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif de cette étude est de dresser le portrait des interventions de parents qui écoutent lire leur enfant. Deux variables sont prises en compte : le niveau d’habileté en lecture de l’enfant et le niveau de difficulté du texte. » (p. 30)
Questions/Hypothèses :
« Les deux questions de recherche sont les suivantes : 1) Les parents des élèves forts interviennent-ils différemment des parents des élèves faibles lorsqu’ils écoutent lire leur enfant? 2) Les interventions des parents varient-elles avec le niveau de difficulté du texte? » (p. 30)

2. Méthode



Échantillon/Matériau :
51 dyades parents (surtout des mères)-enfants (23 enfants faibles et 28 enfants forts, tous en première année)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cette étude apporte des données sur les interventions des parents québécois lorsqu’ils écoutent lire leur enfant; leurs interventions se répartissent presque également entre quatre stratégies; indiquer la méprise, donner le mot, orienter vers le décodage, donner une rétroaction. Comme la plupart des parents observés dans d’autres milieux, ils ne sont pas portés à orienter l’enfant vers le sens du texte. Il apparaît également, à la lumière des résultats, que les interventions des parents varient en fonction du niveau d’habileté des enfants et du niveau de difficulté du texte. Il semble que les parents des lecteurs forts soient plus flexibles dans l’utilisation des interventions, même s’ils ne suivent pas à la lettre les indications qui émanent des approches actuelles en lecture, approches qui sont résolument orientées vers la recherche du sens. » (p. 43)