L’expérience des groupes support aux parents pour contrer le phénomène des gangs : des leçons pour l’intervention?
L’expérience des groupes support aux parents pour contrer le phénomène des gangs : des leçons pour l’intervention?
L’expérience des groupes support aux parents pour contrer le phénomène des gangs : des leçons pour l’intervention?
L’expérience des groupes support aux parents pour contrer le phénomène des gangs : des leçons pour l’intervention?s
|
Référence bibliographique [5785]
Goyette, Martin, Panet-Raymond, Jean, Van Hille, Gwénola et Dallaire, Nicole. 2001. «L’expérience des groupes support aux parents pour contrer le phénomène des gangs : des leçons pour l’intervention? ». Défi jeunesse, vol. 8, no 1, p. 24-32.
Intentions : Dégager le portrait des groupes support aux parents (GSP) et apporter une réflexion sur les interventions en regard du phénomène des gangs de rue.
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« Le projet Groupe support aux parents (GSP) est une intervention expérimentée entre 1987 et 1994 à laquelle collaborent le SPCUM, les CJM et, selon les territoires, d’autres organismes communautaires ou institutionnels. Le projet GSP était une formule d’intervention de groupe qui voulait sensibiliser les parents à la problématique des gangs de rue; gangs auxquels leurs jeunes étaient associés. Cette sensibilisation des parents souhaitait leur permettre de reprendre leur autorité. Contrairement aux autres projets à l’étude, les GSP n’ont pas donné lieu à une intervention au moment de notre collecte de données. Malgré cela, il apparaissait intéressant, dans le contexte du développement d’une ’approche milieu’, d’envisager les facteurs ayant contribué à la mise sur pied, à l’absence de continuité et à l’échec de la réimplantation du projet, à partir du point de vue privilégié des intervenants qui réalisent la collaboration. De plus, au-delà du processus de structuration de la collaboration, nous avons analysé, à l’instar des autres projets à l’étude, les retombées envisagées du projet sur l’intervention dans le domaine de la jeunesse. Ce regard, nous l’espérons, contribuera à la réflexion des différents intervenants et preneurs de décision quant aux interventions futures en regard du phénomène des gangs de rue. » (p. 24)