Hernandez, Stéphane. 2001. «Intervenir auprès des pères immigrants au Québec ». Revue canadienne de service social / Canadian Social Work Review, vol. 18, no 2, p. 287-303.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « D’abord, une recension des écrits scientifiques trace un portrait de ce que l’on connaît de la réalité des familles immigrantes et du vécu spécifique des hommes au sein de ces familles en rapport avec l’immigration. En second lieu, je présente quelques éléments qui suggèrent un lien entre d’une part, l’accessibilité des hommes immigrants aux services sociaux courants et d’autre part, le fonctionnement institutionnel et les valeurs dominantes au Québec. En troisième partie, je dresse le bilan d’une activité de groupe auprès de pères immigrants en soulignant ce qu’elle a permis de dégager sur leurs préoccupations et leurs besoins particuliers. Je conclus en formulant quelques recommandations quant à de futures pistes d’intervention. » (p. 288)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Huit pères immigrants et réfugiées de la première génération, ayant au moins un enfant âgé de zéro à cinq ans
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Au Québec, les clientèles immigrantes masculines sont doublement marginalisées dans le réseau des services sociaux du fait que d’une part, les hommes sont moins rejoints par les organismes d’aide et de soutien et que d’autre part, l’accessibilité des immigrants aux services sociaux est entravée par différentes barrières culturelles et institutionnelles. Pourtant, l’intervention préventive auprès des familles immigrantes ne peut faire l’économie d’agir auprès des pères qui en sont considérés comme les chefs ou les représentants par ces familles. Cet article offre un aperçu de ce que nous révèlent au sujet des pères, les écrits qui se penchent sur l’adaptation et l’intégration des familles immigrantes. Il pose un regard critique sur les services sociaux qui sont en mesure de pouvoir les aider. Il présente ensuite une expérience de groupe effectuée auprès des pères immigrants que l’auteur a réalisé dans le cadre d’un stage au Centre local de services communautaires de Côte-des-Neiges à Montréal. Le bilan de l’activité permet enfin de formuler quelques recommandations quant à des pistes futures d’intervention. » (p. 287)