Historique, synthèse et limites des classifications des filicides maternels

Historique, synthèse et limites des classifications des filicides maternels

Historique, synthèse et limites des classifications des filicides maternels

Historique, synthèse et limites des classifications des filicides maternelss

| Ajouter

Référence bibliographique [5766]

Jacques, Marleau D., Laporte, Line et Poulin, Bernard. 2001. «Historique, synthèse et limites des classifications des filicides maternels ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 22, no 3, p. 69-80.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cet article se veut une synthèse des systèmes de classification rencontrés dans la littérature depuis que Resnick (1969) a établi sa typologie basée sur les motivations des agresseurs. » (p. 69)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Écrits sur le phénomème du filicide maternel

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Le filicide maternel est un phénomène complexe. Les données des dernières années indiquent qu’il existerait plusieurs formes de filicides, et certains auteurs ont tenté de les classer selon diverses typologies. Cet article se veut une synthèse des systèmes de classification rencontrés dans la littérature depuis que Resnick (1969) a établi sa typologie basée sur les motivations des agresseurs. Une critique des classifications est aussi présentée. Les résultats de cette synthèse révèlent que les critères utilisés dans la création de certaines typologies ne sont pas toujours clairs. Beaucoup de travail reste à accomplir afin d’établir une typologie basée sur des éléments permettant une classification pouvant éviter la confusion et l’ambiguïté. »
http://www.rqpsy.qc.ca/resumes22(3).htm#Marleau --> Consulté le 13 juin 2002.