Participation aux réseaux de soutien social : les rôles des parents d’enfants présentant des incapacités intellectuelles

Participation aux réseaux de soutien social : les rôles des parents d’enfants présentant des incapacités intellectuelles

Participation aux réseaux de soutien social : les rôles des parents d’enfants présentant des incapacités intellectuelles

Participation aux réseaux de soutien social : les rôles des parents d’enfants présentant des incapacités intellectuelless

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Référence bibliographique [576]

Morin, Barbara, Charbonneau, Isabelle, Kalubi, Jean-Claude et Houde, Sylvie. 2010. «Participation aux réseaux de soutien social : les rôles des parents d’enfants présentant des incapacités intellectuelles ». Revue francophone de la déficience intellectuelle, vol. 21, p. 22-29.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« En prenant appui sur le modèle écosystémique, il s’agissait d’analyser les perceptions des parents quant à leurs rôles, et ce, afin de dégager des obstacles et des facilitateurs en matière de participation aux réseaux de soutien. » (p. 22)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon comprend six parents ayant participé à un groupe de réflexion.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Depuis plusieurs années, les services destinés à la personne présentant une déficience intellectuelle mettent l’accent sur l’importance de la collaboration entre familles et professionnels. C’est en ce sens qu’une recherche a été menée auprès des parents d’enfants bénéficiant des services publics de réadaptation. [...] Les données recueillies ont été traitées grâce à un dispositif original d’analyse des groupes de réflexion (DRAP). Les résultats obtenus mettent en évidence l’expertise des parents, leurs rôles, leurs niveaux de participation et leurs approches d’intégration aux différents réseaux en construction. » (p. 22) « L’analyse de contenu effectuée a permis de mettre en évidence des tendances fortes dans le discours des parents. Ainsi, ces derniers conçoivent-ils leurs rôles selon quatre grandes modalités d’action. Ils se voient à la fois comme : 1) garants de la continuité des services; 2) coordonnateurs de la qualité des services; 3) animateurs de petits réseaux de compétences; et 4) gardiens de l’image positive de la personne. » (p. 24)