Soigner les émotions des femmes qui vivent une fausse couche

Soigner les émotions des femmes qui vivent une fausse couche

Soigner les émotions des femmes qui vivent une fausse couche

Soigner les émotions des femmes qui vivent une fausse couches

| Ajouter

Référence bibliographique [5751]

Lacombe, Marie et Pelletier, Louise. 2001. «Soigner les émotions des femmes qui vivent une fausse couche ». L’Infirmière du Québec, vol. 8, no 3, p. 16-27.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Comprendre les réactions émotives des femmes vivant une fausse couche, la signification de la perte et du deuil que cet événement provoque, de même que la nature du soutien dont ces femmes ont besoin. » (p. 18)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
103 infirmières

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Une étude a été réalisée dans un centre hospitalier de la région de Montréal pour déterminer les perceptions qu’ont les infirmières des soins émotionnels à prodiguer aux femmes vivant une fausse couche et vérifier si ces perceptions sont liées à certaines caractéristiques personnelles et professionnelles. Les perceptions des soins émotionnels qui ont été mesurés à l’aide d’un instrument conçu par Reed (1987) portaient sur quatre éléments : l’impact émotionnel; la priorité accordée aux soins; le soin émotionnel; et le fait de se sentir à l’aise avec cette clientèle. Dans l’ensemble, les résutalts des perceptions des infirmières sont plutôt élevés pour toutes les dimensions, sauf pour le ’fait de se sentir à l’aise’. C’est aussi sur cette dimension que s’observe la plus forte incidence de la désirabilité sociale. Des interventions adaptées aux besoins de la clientèle sont proposées aux infirmières. » (p. 16)