Rapport d’évaluation du projet PACE MRC-L’Islet

Rapport d’évaluation du projet PACE MRC-L’Islet

Rapport d’évaluation du projet PACE MRC-L’Islet

Rapport d’évaluation du projet PACE MRC-L’Islets

| Ajouter

Référence bibliographique [5737]

Larose, François. 2001. Rapport d’évaluation du projet PACE MRC-L’Islet. Lévis, Québec: Centres jeunesse Chaudière-Appalaches.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter l’évaluation du projet PAC MRC-L’Islet

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« 34 enfants et 27 parents ont participé aux activités du programme qui se sont tenues dans quatre groupes différents. »(p. 7)

Instruments :
- Journal de bord
- Grille d’observation des comportements des enfants lors des ateliers
- Questionnaire d’évaluation des connaissances parentales
- Évaluation du programme d’action communautaire pour les enfants (deux questionnaires de satisfaction)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Dans le présent rapport, nous allons vous présenter les conclusions de la première phase de l’évaluation du projet Pace-L’Islet : ’Nos enfants, on s’occupe’. Ce projet est en route depuis près d’un an et demi déjà. Cette évaluation en est une d’implantation. Elle vise à déterminer si le programme qui avait été prévu au départ a été réalisé tel que convenu, à identifier quelles sont les modifications qui en ont été apportées le cas échéant, à définir quelles sont les améliorations qui seraient souhaitables pour favoriser la bonne marche du programme, et finalement s’assurer que la clientèle effectivement rejointe est bien celle qui avait été prévue à l’origine.
L’évaluation devrait également permettre de connaître et d’estimer certaines conditions pouvant augmenter le caractère d’efficacité du programme. Bien que cet aspect ne soit pas l’objectif premier d’une évaluation d’implantation, il n’en demeure pas moins que certains indices à ce sujet peuvent déjà être recueillis et analysés pour tracer la voie à une mesure réelle ultérieure de cette qualité. L’efficacité du programme ne peut en effet être considérée comme objet de mesure que dans l’éventualité où nous avons l’assurance que le programme est bien implanté. C’est donc essentiellement dans cette première perspective que s’inscrit le présent rapport. La mesure de l’efficacité sera la préoccupation principale du prochain exercice d’évaluation. » (introduction)