Les déterminants de la réussite scolaire dans les premières années d’école

Les déterminants de la réussite scolaire dans les premières années d’école

Les déterminants de la réussite scolaire dans les premières années d’école

Les déterminants de la réussite scolaire dans les premières années d’écoles

| Ajouter

Référence bibliographique [5734]

Lauzon, Véronique. 2001. «Les déterminants de la réussite scolaire dans les premières années d’école». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département des sciences économiques.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans ce mémoire, nous nous sommes fixé comme objectif d’identifier les caractéristiques qui conduisent à la réussite scolaire et de mesurer leurs impacts relatifs. » (p. 73)

2. Méthode



Échantillon/Matériau :
Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes de Statistique Canada, 1996-1997 (ELNEJ)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Nous avons donc commencé par faire un recensement de la littérature sur ce sujet classant les déterminants selon quatre catégories : les caractéristiques démographiques de l’enfant, les caractéristiques socio-économiques et les caractéristiques qualitatives de la famille, puis finalement, les caractéristiques des écoles.
Nous avons ensuite procédé à notre propre analyse en utilisant l’Enquête longitudinale nationale sur les Enfants et les Jeunes. Cette enquête nous a permis d’évaluer l’impact des différentes caractéristiques des catégories mentionnées plus haut à l’exception des caractéristiques rattachées à l’école dont l’enquête ne nous permettait pas l’analyse.
Pour procéder à notre évaluation, nous avons d’abord utilisé la méthode des moindres carrés ordinaires. Notre but était de nous concentrer sur les caractéristiques démographiques et socio-économiques. Ensuite, nous avons utilisé la méthode des effets fixes en ne gardant que les enfants dont un frère ou une soeur se trouve également dans l’enquête. Nous avons ainsi évalué l’écart de la réussite de chaque enfant par rapport à la moyenne familiale prenant également chaque variable explicative en déviation par rapport à la moyenne des familles. Cette méthode nous a permis d’évaluer entre autres, des variables plus qualitatives maintenant fixe le facteur ’environnement familial’ .» (p. vi)