Liens entre les caractéristiques de l’expérience de garde et la sécurité d’attachement à 15 mois

Liens entre les caractéristiques de l’expérience de garde et la sécurité d’attachement à 15 mois

Liens entre les caractéristiques de l’expérience de garde et la sécurité d’attachement à 15 mois

Liens entre les caractéristiques de l’expérience de garde et la sécurité d’attachement à 15 moiss

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Référence bibliographique [5733]

Lavallée, Annie. 2001. «Liens entre les caractéristiques de l’expérience de garde et la sécurité d’attachement à 15 mois». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans cette présente étude, nous voulons porter notre attention sur les comportements d’attachement qu’un enfant émet envers sa mère, mais dans un contexte autre que celui d’une séparation et d’une réunion tel qu’étudié par le NICHD. » (p. 31)

Questions/Hypothèses :
« L’hypothèse principale est que l’expérience de garde, à 6 et à 15 mois, est en lien inverse avec la sécurité d’attachement à 15 mois. De là, nous posons quelques hypothèses supplémentaires. Premièrement, nous regardons le fait que l’enfant se fasse garder. Le gardiennage à 6 et à 15 mois est en lien inverse avec la sécurité d’attachement à 15 mois. Deuxièmement, nous nous attardons sur le nombre d’heures passées par semaine en garderie. Le nombre d’heures passées en milieu de garde par semaine, à 6 et à 15 mois, est en lien inverse avec la sécurité d’attachement à 15 mois. Troisièmement, nous considérons la stabilité des services de garde. À ce niveau, nous posons trois hypothèses. 1. La stabilité du gardiennage entre 6 et 15 mois est en lien direct avec la sécurité d’attachement à 15 mois. 2. La stabilité des milieux de garde entre 6 et 15 mois est en lien direct avec la sécurité d’attachement à 15 mois. 3. Considérant qu’un enfant puisse avoir plus d’un milieu de garde simultanément, cette instabilité, à 6 et à 15 mois, est en lien inverse avec la sécurité d’attachement à 15 mois. Quatrièmement, nous portons notre attention sur l’âge d’entrée de l’enfant dans un service de garde. L’âge d’entrée de l’enfant dans un milieu de garde est en lien inverse avec la sécurité d’attachement à 15 mois. » (p. 32)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Quarante mères âgées entre 21 et 39 ans. « Quant aux enfants, ils devaient répondre à certains critères d’inclusion tels qu’un poids minimal de 2500 grammes, une durée de grossesse de 38 à 42 semaines et une absence d’anomalie physique et congénitale. » (p. 35)

Instruments :
Questionnaires et Tri-de-Cartes du comportement d’attachement

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Le lien entre l’expérience de garde et la sécurité d’attachement mère-enfant a fait l’objet de nombreuses recherches au cours des dernières années. Les résultats obtenus demeurent encore ambigus à savoir s’il y a, oui ou non, un lien. La majorité des études réalisées jusqu’à ce jour a fait usage d’une des principales mesures de la relation d’attachement, soit la Situation Étrangère élaborée par Mary Ainsworth (1978). Dans le contexte de la présente étude, une autre mesure a été utilisée, celle du Tri-de-Cartes du comportement d’attachement de Waters (1986). Le but de ce mémoire était de documenter le lien entre l’expérience de garde et la sécurité d’attachement à quinze mois par le biais d’observations de la relation mère-enfant en milieu naturel plutôt qu’en laboratoire. Quarante mères âgées entre 21 et 39 ans et leur enfant ont participé à l’étude. Ces derniers ont été vus lorsqu’ils étaient âgés de six et quinze mois. Les résultats obtenus vont dans le même sens que ceux de l’étude du NICHD réalisée en 1997. Cette dernière est d’ailleurs à l’origine de la question de recherche de la présente étude notamment en raison de son ampleur. De fait, aucun lien entre les caractéristiques de l’expérience de garde et la sécurité d’attachement n’a été démontré. L’hypothèse principale voulant qu’il y ait un lien inverse se révèle infirmée. » (p. ii)