Interventions psychosociales avec des pères non-gardiens

Interventions psychosociales avec des pères non-gardiens

Interventions psychosociales avec des pères non-gardiens

Interventions psychosociales avec des pères non-gardienss

| Ajouter

Référence bibliographique [5732]

Lavigueur, Pierre. 2001. «Interventions psychosociales avec des pères non-gardiens». Dans Actes du colloque de ’Hommes, violence et changement’ dans le cadre du 69e Congrès de l’ACFAS tenu à Sherbrooke le 17 mai 2001 , sous la dir. de Gilles Rondeau et Hernandez, Stéphane, p. 191-198. Montréal: CRI-VIFF.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [Donner une occasion au père non-gardien d’] avoir un lieu pour exprimer ses états émotionnels et se sortir de la crise actuelle; apprendre à mieux gérer ses réactions émotionnelles avec l’enfant; développer ses compétences parentales; augmenter l’affirmation personnelle avec l’ex-conjointe; apprendre à établir des frontières avec l’ex-conjointe; être supporté dans la réintégration sur le marché du travail et sortir de l’isolement. » (p. 195)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
12 pères non-gardiens vivant des difficultés

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les pères non-gardiens représentent les pères séparés qui, bien souvent dès la rupture du couple, n’ont pas la garde partagée ou exclusive de leur enfant. Pour un bon nombre de ces pères, la rupture posera un défi adaptatif important. À cet égard, les principaux enjeux du père non-gardien durant cette étape de vie sont la remise en question des stéréotypes de rôles sexuels, la fin de la relation avec l’ex-conjointe et la représentation du père et de la paternité. L’inadaptation post-rupture entraîne chez cette population au moins deux types de problèmes pychosociaux : 1- le désengagement du rôle parental; 2- des problèmes d’instabilité affective. À leur tour, ces problèmes entraînent chez les enfants une série de problèmes dont l’appauvrissement affectif et économique et les effets dévastateurs des conflits parentaux interminables. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recherche exploratoire d’intervention psychosociale réalisée avec une douzaine de pères non-gardiens vivant des situations-problèmes. Auparavant, nous aborderons des concepts clés liés à notre sujet d’étude. » (p. 191)