Relation entre les croyances des parents et les habitudes des enfants
Relation entre les croyances des parents et les habitudes des enfants
Relation entre les croyances des parents et les habitudes des enfants
Relation entre les croyances des parents et les habitudes des enfantss
|
Référence bibliographique [5730]
Lavoie, France. 2001. «Relation entre les croyances des parents et les habitudes des enfants». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Faculté d’éducation.
Intentions : « Le présent projet vise à approfondir la relation entre les croyances parentales et les habitudes des enfants, particulièrement la succion nutritive (sein, biberon) et non nutritive (suce, pouce ou doigt, objet). Il a également comme objectif d’identifier les moyens pris par les parents pour cesser la succion. » (p. ii)
Questions/Hypothèses : « - Quelles sont les croyances que les parents gardent par rapport aux différents types de succion? - Quels sont les moyens que les parents ont adoptés pour arrêter les différents types de succion? - Quelle est la relation entre les moyens pris par les parents et l’arrêt ou la persistance du comportement de succion non nutritive chez l’enfant à l’école? - Quel est le profil familial de l’enfant manifestant une habitude de succion non nutritive à la maternelle? » (p. 13)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 449 parents d’enfants à la maternelle sur le territoire de Lanaudière
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse de contenu et analyse statistique
3. Résumé
« Les études montrent qu’une succion du pouce prolongée contribue à l’émergence de problèmes sur le plan de la dentition, la croissance bucco-faciale, la prononciation, les psychopathologies. La recension des écrits a permis d’observer des lacunes relativement à la compréhension du phénomène de succion non nutritive prolongée. [...] L’étude, qui se veut descriptive et de nature exploratoire, utilise une partie des modèles écologique et bioécologique de Bronfenbrenner (1979, 1986, 1994). Les approches qualitative et quantitative se combinent dans la construction et la validation d’un questionnaire adressé à 449 parents d’enfants à la maternelle sur le territoire de Lanaudière. Les résultats montrent une relation significative entre certaines croyances des parents et le comportement de succion de leur enfant. Par exemple, les parents qui offrent le biberon croient davantage que la succion digitale est une habitude plutôt qu’un besoin alors que c’est l’inverse pour les mères qui allaitent au sein. Pour leur part, les parents d’enfants suceurs à la maternelle croient davantage que sucer son pouce répond à un besoin et que c’est une pratique sécurisante. Dans une optique de meilleure compréhension de la succion non nutritive prolongée, il importe de s’attarder aux croyances des parents. En effet, plusieurs auteurs suggèrent un lien de cause à effet entre les croyances et le comportement d’un individu. Les moyens pris par les parents pour cesser l’allaitement au sein et au biberon se retrouvent très majoritairement dans les théories psychocognitives (ex. : cesser le biberon le jour et ensuite le soir) de Bertrand (1998). Sous l’angle de la succion non nutritive, les résultats montrent que l’arrêt de la succion de la suce s’inspire des moyens reliés surtout aux théories psychocognitives (exemple : couper progressivement des tranches de la suce) et personnalistes (exemple : vouloir être grand). La succion du pouce et de l’objet a plutôt cessé avec des moyens reliés davantage aux théories sociocognitives (exemple : recours à des professionnels) et technologiques (exemple : donner un cadeau) pour l’arrêt entre 0 et 5 ans. Des études menées dans d’autres territoires québécois et reliées aux moyens pris par les parents, les enseignants et les professionnels à l’école seraient des voies intéressantes à examiner dans des recherches futures. Des pistes sont suggérées pour évaluer des programmes d’éducation parentale. Il apparaît important d’intervenir d’abord sur les croyances parentales et ensuite sur les moyens pris par ces derniers pour arrêter l’habitude de succion prolongée des enfants. » (p. ii)