Les solidarités intergénérationnelles. Entre l’obligation et le choix, l’équité et l’autonomie

Les solidarités intergénérationnelles. Entre l’obligation et le choix, l’équité et l’autonomie

Les solidarités intergénérationnelles. Entre l’obligation et le choix, l’équité et l’autonomie

Les solidarités intergénérationnelles. Entre l’obligation et le choix, l’équité et l’autonomies

| Ajouter

Référence bibliographique [5728]

Lavoie, Jean-Pierre. 2001. «Les solidarités intergénérationnelles. Entre l’obligation et le choix, l’équité et l’autonomie». Dans Visions de la famille : les conceptions de la paternité, de la maternité et de la famille et leurs ancrages dans les savoirs et l’expérience. Actes du colloque organisé par le Partenariat Familles en mouvance et dynamiques intergénérationnelles, Montréal, 1er et 2 février 2001 , sous la dir. de Partenariat Familles en mouvance et dynamiques intergénérationnelles, p. 143-146. Montréal: Institut national de la recherche scientifique - Centre Urbanisation Culture Société.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cet exposé porte sur un changement morphologique familial majeur, la verticalisation des familles, et sur les pratiques de solidarité entre les différentes générations qui la composent désormais. » (p. 143)

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« [L]e dernier siècle a été marqué de changements démographiques majeurs qui ont modifié profondément la morphologie familiale : les familles comptent moins d’enfants mais des membres de trois ou quatre générations. Ce changement morphologique de la famille amène ses membres à définir de nouvelles règles de fonctionnement, de nouvelles façons de construire le lien familial. De plus, comme les changements démographiques ne viennent jamais seuls, ils sont souvent la cause ou la conséquence de changements sociaux et souvent les deux à la fois, ces nouvelles constructions, ces nouvelles règles familiales doivent intégrer ces autres changements.
Cet exposé porte sur un changement morphologique familial majeur, la verticalisation des familles, et sur les pratiques de solidarité entre les différentes générations qui la composent désormais. Après avoir présenté quelques indicateurs démographiques qui ont des conséquences sur la structure de la famille, cet exposé portera sur les échanges familiaux et les règles qui les structurent. Il se terminera sur une prospective des solidarités familiales qui semble émerger des enjeux actuels autour de la famille et du vieillissement. » (p. 143)