Les parents et l’éveil à l’écrit chez les enfants d’âge préscolaire

Les parents et l’éveil à l’écrit chez les enfants d’âge préscolaire

Les parents et l’éveil à l’écrit chez les enfants d’âge préscolaire

Les parents et l’éveil à l’écrit chez les enfants d’âge préscolaires

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Référence bibliographique [5727]

Lavoie, Nathalie et Lévesque, Jean-Yves. 2001. «Les parents et l’éveil à l’écrit chez les enfants d’âge préscolaire ». Québec français, no 122, p. 38-40.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter le programme « On découvre l’écrit, je t’aide pour la vie! »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Un groupe de 15 parents ainsi que deux groupes de 15 enfants chacun

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Ce qui semble le mieux prédire la réussite en lecture-écriture au début du primaire s’avère être la conscience de l’écrit au cours de la petite enfance. L’enfant qui a de nombreuses expériences avec le langage écrit aura plus de facilité à réussir l’apprentissage du lire-écrire en première année. Le développement de la conscience de l’écrit se fait beaucoup dans la famille et dès le plus bas âge. Selon Couture (1997), il faut reconnaître toutefois que les parents peu alphabétisés vivent un sentiment d’insécurité et de non-confiance en leurs compétences à soutenir leurs enfants dans l’apprentissage de l’écrit. Le programme On découvre l’écrit, je t’aide pour la vie! se propose d’aider ces parents. Ce programme a fait l’objet d’une expérimentation en 1997-1998, mais nous voulions continuer de recueillir les données au sujet de son utilisation, particulièrement pour mesurer son impact sur l’acquisition de connaissances et le développement du sentiment de compétences éducatives chez les parents ainsi que sur le niveau d’éveil à l’écrit des enfants. » (p. 38)