Compétences parentales et éveil à l’écrit : impact d’un programme préventif
Compétences parentales et éveil à l’écrit : impact d’un programme préventif
Compétences parentales et éveil à l’écrit : impact d’un programme préventif
Compétences parentales et éveil à l’écrit : impact d’un programme préventifs
|
Référence bibliographique [5726]
Lavoie, Natalie, Lévesque, Jean-Yves et Sévigny, Serge. 2001. «Compétences parentales et éveil à l’écrit : impact d’un programme préventif ». La Revue Internationale de l’Éducation Familiale, vol. 5, no 2, p. 87-106, 126-127, 131.
Intentions : « L’étude a pour but d’évaluer l’apport du programme ’On découvre l’écrit, je t’aide pour la vie!’ dans l’acquisition de connaissances chez des parents peu alphabétisés au regard du concept d’émergence de l’écrit chez les enfants. » (p. 91)
Questions/Hypothèses : « Il s’agit ici de savoir si ledit programme permet aux parents d’augmenter leur répertoire de connaissances par rapport à cette sphère de développement qu’est l’émergence de l’écrit chez l’enfant. Deuxièmement, cette étude examine l’apport du programme dans le développement du sentiment de compétence éducative des parents par rapport à leurs enfants. […] Troisièmement, l’étude mesure l’impact du programme au regard du degré d’émergence de l’écrit des enfants. » (p. 91)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Trente parents, répartis en un groupe expérimental et un groupe témoin, et provenant de trois régions québécoises : Bas-St-Laurent-Gaspésie, Mauricie-Bois-Francs et Chaudière-Appalaches, et leurs enfants
Instruments : - Questionnaire de mesure des connaissances des parents au sujet du concept d’émergence de l’écrit; - Parenting sense of competence scale (PSOC, Gibaud-Wallston, 1997); - Instrument de mesure de la conscience de l’écrit (IMCE, Bélanger et Labrecque, 1984); - Instrument de mesure de la conscience phonologique (IMCP, Boudreau, 1996).
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« L’enfant qui est éveillé tôt à la lecture et à l’écriture aura plus de facilité dans la conquête de ces apprentissages. L’émergence de l’écrit se réalise d’abord dans la famille. Les parents ont un rôle capital à jouer pour favoriser chez les enfants l’éveil à la lecture et à l’écriture. L’objectif de la recherche est de mesurer l’impact du programme ’On découvre l’écrit, je t’aide pour la vie!’ sur les connaissances de parents peu alphabétisés par rapport au concept d’émergence de l’écrit et sur leur sentiment de compétence éducative ainsi que sur le niveau de conscience de l’écrit de leurs enfants. Des groupes expérimentaux et témoins de 15 parents et 15 enfants sont constitués et appariés selon différents critères. L’expérimentation se déroule sur une période de 8 mois. Relativement aux connaissances des parents au sujet de l’émergence de l’écrit et au niveau de conscience de l’écrit des enfants, il semble que le programme ait un impact positif. » (p. 87)