Formes de la régulation familiale et conduites déviantes chez les adolescents

Formes de la régulation familiale et conduites déviantes chez les adolescents

Formes de la régulation familiale et conduites déviantes chez les adolescents

Formes de la régulation familiale et conduites déviantes chez les adolescents s

| Ajouter

Référence bibliographique [5725]

Le Blanc, Marc et Bouthillier, Christiane. 2001. «Formes de la régulation familiale et conduites déviantes chez les adolescents ». Revue de psychoéducation et d’orientation, vol. 30, no 2, p. 329-348.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Identifier différentes formes de régulation familiale et conduites déviantes chez les adolescents.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les données utilisées dans cet article portent sur deux catégories d’adolescents demeurant de la région de Montréal. Il s’agit d’abord de 6368 adolescents qui représentaient leur population au cours des trois dernières décennies. Il s’agit ensuite de 656 adolescents judiciarisés au début des années 1990 et ayant fait l’objet d’une ordonnance à la chambre de la jeunesse en 1992-1993 en raison de troubles de comportement (Loi sur la protection de la jeunesse) et d’actes délinquants (Loi sur les jeunes contrevenants) (Le Blanc et al. 1995) (Échantillon)

Instruments :
Section famille du MASPAQ (Mesures de l’adaptation sociale et personnelle pour les adolescents québécois) (Le Blanc, 1996)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Il existe de très nombreux travaux sur les rapports entre les caractéristiques de la famille et la conduite déviante des adolescents. Par contre, les travaux qui combinent plusieurs caractéristiques pour définir des formes de la régulation familiale sont rares. Cet article identifie cinq formes de la régulation familiale à partir de dix caractéristiques de la famille: désavantage socioéconomique et familial, attachement, investissement, attitudes et comportements déviants des parents, conflits conjugaux, règlements, supervision et punition. Des familles adéquates, malhabiles, déviantes, conflictuelles et punitives sont reconnues dans des échantillons représentatifs de la population et dans un échantillon d’adolescents judiciarisés. Chaque forme de la régulation familiale produit un niveau de la conduite déviante et elle suggère une forme spécifique d’intervention. » (p. 329)