Des services à la petite enfance adaptés aux besoins des parents du réseau

Des services à la petite enfance adaptés aux besoins des parents du réseau

Des services à la petite enfance adaptés aux besoins des parents du réseau

Des services à la petite enfance adaptés aux besoins des parents du réseaus

| Ajouter

Référence bibliographique [5716]

Legros, Michel. 2001. Des services à la petite enfance adaptés aux besoins des parents du réseau. Montréal: Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dresser un portrait des services offerts à la petite enfance qui ont pour objectif de répondre aux besoins des parents du réseau, en émettant quelques recommandations.

2. Méthode

Échantillon/Matériau :
51 responsables de ressources humaines de différents établissements.
Instruments :
Questionnaire portant sur les horaires de travail et les services de garderie.
Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Dans le contexte de la pénurie de main-d’oeuvre qui sévit présentement dans notre réseau sociosanitaire québécois, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), en partenariat avec les ordres et les associations professionnelles, les associations d’employeurs et les syndicats, a mis sur pied, depuis l’automne dernier, diverses tables de travail afin d’en documenter l’ampleur et de déterminer un plan d’action approprié pour chacun des groupes identifiés. En décembre 2000, par l’entremise de son comité régional des personnes salariées, le secteur Planification et mobilité régionale des personnes salariées de la Régie régionale de Montréal-Centre déposait trois brefs rapports qui avaient pour but de documenter les particularités de la région associées à divers titres d’emploi professionnels et infirmiers. Il est à noter qu’environ 35% des salariés du réseau travaillent sur le territoire montréralais. Certaines actions ont déjà été entreprises et d’autres sont à venir. Dans ce contexte, ce document a pour objectif de mettre en perspective les divers horaires de travail utilisés par le réseau et le fait que près de 90% des travailleurs sont de sexe féminin. Le tout associé avec le peu de support disponible aux parents du réseau en lien avec les services à la petite enfance. Le contexte sera brièvement décrit, les résultats d’un sondage effectué en début d’année auprès des établissements de la région seront résumés, une brève revue de littérature sera exposée, l’organisation d’une garderie offrant des services 24 heures par jour, 365 jours par année sera décrite et finalement les orientations retenues par le comité régional des salariés seront exposées. » (p. 3)