Images de la famille et de la parenté. Un volet culturel de l’action communautaire auprès des familles

Images de la famille et de la parenté. Un volet culturel de l’action communautaire auprès des familles

Images de la famille et de la parenté. Un volet culturel de l’action communautaire auprès des familles

Images de la famille et de la parenté. Un volet culturel de l’action communautaire auprès des familless

| Ajouter

Référence bibliographique [5715]

Lemieux, Denise. 2001. «Images de la famille et de la parenté. Un volet culturel de l’action communautaire auprès des familles». Dans Visions de la famille : les conceptions de la paternité, de la maternité et de la famille et leurs ancrages dans les savoirs et l’expérience : actes du colloque organisé par le Partenariat Familles en mouvance et dynamiques intergénérationnelles, Montréal, 1er et 2 février 2001 , sous la dir. de Partenariat Familles en mouvance et dynamiques intergénérationnelles, p. 55-58. Montréal: Institut national de la recherche scientifique - Centre Urbanisation Culture Société.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] [M]ettre en évidence le rôle des organismes communautaires familles dans la formulation et l’expression de représentations de la famille. » (p. 58)

Questions/Hypothèses :
« Au niveau plus général de la société, de ses idéologies et de ses utopies, les groupes et les experts qui gravitent autour des familles entretiennent également des images très diversifiées de familles, différentes selon les groupes, plus ou moins variées au sein d’un même groupe, parfois simplifiées, des images qui évoluent au fil du temps. D’où proviennent ces représentations ? Comment et pourquoi varient-elles? Quelle importance ces représentations ont-elles dans leur action exerçant une fonction idéologique? Quelle est l’influence dans le devenir culturel des familles? » (p. 55)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Cette présentation sommaire visait d’abord à mettre en évidence le rôle des organismes communautaires familles dans la formulation et l’expression de représentations de la famille. Héritières des images et des valeurs des groupes religieux et sociaux dont plusieurs organismes émanent, ils ont plus ou moins rapidement selon les cas modifié en partie ces représentations pour les adapter à la diversité des familles et aux besoins de leur action. Comme chez les individus, les définitions multiples, traditionnelles et nouvelles, se côtoient dans les associations. Surtout, les organismes communautaires semblent avoir constamment rappelé l’existence de la famille par exemple en instituant des prix de la famille dans un contexte où l’individuation de la société et les besoins de rationalisation à des fins de politiques semblaient mener l’État à une définition plus restreinte pour les fins de ses activités. » (p. 58)