Pour promouvoir la réussite scolaire des jeunes lanaudois : un partenariat à développer ou à consolider entre les écoles, les familles et les communautés

Pour promouvoir la réussite scolaire des jeunes lanaudois : un partenariat à développer ou à consolider entre les écoles, les familles et les communautés

Pour promouvoir la réussite scolaire des jeunes lanaudois : un partenariat à développer ou à consolider entre les écoles, les familles et les communautés

Pour promouvoir la réussite scolaire des jeunes lanaudois : un partenariat à développer ou à consolider entre les écoles, les familles et les communautéss

| Ajouter

Référence bibliographique [5714]

Lemire, Louise. 2001. Pour promouvoir la réussite scolaire des jeunes lanaudois : un partenariat à développer ou à consolider entre les écoles, les familles et les communautés. Saint-Charles-Borromée (Québec): Gouvernement du Québec, Régie régionale de la santé et des services sociaux de Lanaudière.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Les données de cette production permettent d’identifier des objectifs mesurables de réussite scolaire pour les écoles primaires ou secondaires du réseau public, d’estimer les forces et les faiblesses de chacune et de décrire certaines caractéristiques des familles ayant des enfants âgés de 17 ans et moins dans les unités résidentielles d’où proviennent les élèves. » (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Taux d’obtention d’un premier diplôme secondaire pour l’année 1998-1999, données publiées par le ministère de l’Éducation dans l’édition 2000 des Indicateurs de l’éducation.
- Taux de diplomation pour la cohorte des élèves étant inscrits en 1re secondaire entre 1989 et 1991, données proviennent d’un fichier du ministère de l’Éducation traité pour la Régie régionale de la santé et des services sociaux de Lanaudière par le groupe d’études des conditions de vie et des besoins de la population (ÉCOBES) rattaché au Cégep de Jonquière.
- Des données sur les indices probables de diplomation à 19 ans et de non-retard à 8 ans et 12 ans tirées d’un cédérom intitulé La réussite scolaire au Québec. Une étude sur le cheminement scolaire sans retard et l’obtention d’un diplôme chez les élèves des écoles primaires et secondaires. (2000) Produit par le ministère de l’Éducation.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Après avoir défini, dans le premier chapitre, les indicateurs et les sources de données qui seront utilisés dans le document, le deuxième chapitre est consacré à la description de la situation de la diplomation des adolescents lanaudois. Seront aussi présentés les indices probables de diplomation à 19 ans ainsi que les indices de non-retard à 12 ans et à 8 ans obtenus par les élèves dès le niveau primaire. En outre, les caractéristiques des familles ayant des enfants âgés de 17 ans et moins seront présentées dans cette même partie afin de bien circonscrire les contextes et les milieux dans lesquels évoluent les enfants et les adolescents lanaudois, et ce, en fonction de l’indice probable de diplôme à 19 ans. Le troisième chapitre met en évidence les facteurs associés au phénomène du décrochage scolaire, de même que les conséquences économiques, sociales et sanitaires qu’il entraîne. La conclusion souligne quelques caractéristiques communes des écoles et des communautés ou quartiers les plus vulnérables et propose des pistes de réflexion concernant la prévention du décrochage scolaire dans Lanaudière. » (p. 1)