Solidarités et réciprocités d’échanges intergénérationnels en domicile familial multigénérationnel incluant une personne âgée en perte d’autonomie

Solidarités et réciprocités d’échanges intergénérationnels en domicile familial multigénérationnel incluant une personne âgée en perte d’autonomie

Solidarités et réciprocités d’échanges intergénérationnels en domicile familial multigénérationnel incluant une personne âgée en perte d’autonomie

Solidarités et réciprocités d’échanges intergénérationnels en domicile familial multigénérationnel incluant une personne âgée en perte d’autonomie s

| Ajouter

Référence bibliographique [5713]

Lepage, Suzanne. 2001. «Solidarités et réciprocités d’échanges intergénérationnels en domicile familial multigénérationnel incluant une personne âgée en perte d’autonomie ». Mémoire de maîtrise, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Département de gérontologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le but premier de la présente étude visait l’exploration, la description et une meilleure compréhension d’éléments caractérisant les solidarités intergénérationnelles en domicile familial multigénérationnel soutenant une personne âgée en perte d’autonomie. De façon plus spécifique, on y explore les types d’échanges intergénérationnels, leurs sources de solidarités et les réciprocités d’échanges entre les générations de quelques familles soignantes, vivant en région rurale, dans un contexte socio-sanitaire de virage ambulatoire, de bouleversements et de restructuration dans le domaine de la santé. » (p. 20)

Questions/Hypothèses :
« [...] Quels sont les types d’échanges intergénérationnels, et comment sont-ils perçus par les différentes générations vivant en domicile familial multigénérationnel incluant une personne âgée en perte d’autonomie?
[...] De quelles sources de solidarités relèvent les échanges intergénérationnels des membres des différentes générations des domiciles familiaux multigénérationnels?
[...] Comment se présentent les réciprocités d’échanges intergénérationnels et comment sont-elles perçues par les différentes générations des domiciles familiaux multigénérationnels?
[...] Le domicile familial multigénérationnel est-il perçu comme une structure d’échange de soins, de services, ressources et expériences satisfaisante pour toutes les générations le composant? » (p. 22)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Trois familles soignantes vivant en domicile multigénérationnel, incluant un membre âgé en perte d’autonomie et au moins deux autres membres de sa famille issus de générations différentes, tous aptes à se prêter aux entrevues. » (p. 4)

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cette recherche transversale qualitative avait pour but d’explorer et de décrire des expériences de solidarités familiales, d’échanges intergénérationnels et de réciprocités d’échanges, de membres des différentes générations, vivant ensemble en domicile familial multigénérationnel incluant une personne âgée en perte d’autonomie. [...]
Notre étude multi-cas en proposait l’exploration au moyen d’un échantillon diversifié constitué de trois familles soignantes vivant en domicile multigénérationnel, incluant un membre âgé en perte d’autonomie et au moins deux autres membres de sa famille issus de générations différentes, tous aptes à se prêter aux entrevues. Les domiciles sélectionnés ont été recensés par le service de soutien à domicile de deux CLSC d’une région rurale du Québec. Les données ont été recueillies par recherche documentaire et par le biais d’entrevues face-à-face et en profondeur, en groupe-famille et individuellement auprès de tous les membres de chaque génération constituant ces domiciles. Une grille d’entrevue basée sur le modèle des ’solidarités Intergénérationnelles’ de Bengtson et Roberts (1991) a été utilisée pour la collecte des données.
Une méthodologie qualitative thématique a été privilégiée pour l’étude des résultats. Ceux-ci ont révélé une forte interdépendance marquant les échanges intergénérationnels. On a noté une présence et une satisfaction très étendues des réciprocités d’échanges pour toutes les générations. Une grande satisfaction découlait des échanges entre la génération âgée - la première - et celle des petits-enfants - la troisième - et plus particulièrement dans les échanges culturels de source associative. Le domicile multigénérationnel fut généralement perçu comme une structure de soutien et de soins satisfaisante pour toutes les générations.
Le fardeau était toujours présent pour la génération intermédiaire - la deuxième, celle des enfants adultes - mais il était modulé positivement par la présence de la troisième génération. C’est pour les membres de cette deuxième génération que le domicile multigénérationnel a présenté quelques inconvénients, non pas au niveau des échanges avec la personne âgée en perte d’autonomie, mais plutôt au niveau de leurs propres activités de loisir et des échanges avec la troisième génération. Visant le bien-être de toute la famille, c’est vers cette génération intermédiaire qu’il nous paraît devoir orienter des services de soutien plus appropriés, tout en valorisant l’impact positif des interactions de la troisième génération avec ses aînés. » (pp. 4-5)