L’influence du style parental de la dépression et des troubles du comportement sur le risque d’abandon scolaire

L’influence du style parental de la dépression et des troubles du comportement sur le risque d’abandon scolaire

L’influence du style parental de la dépression et des troubles du comportement sur le risque d’abandon scolaire

L’influence du style parental de la dépression et des troubles du comportement sur le risque d’abandon scolaires

| Ajouter

Référence bibliographique [5701]

Marcotte, Diane, Fortin, Laurier, Royer, Égide, Potvin, Pierre et Leclerc, Danielle. 2001. «L’influence du style parental de la dépression et des troubles du comportement sur le risque d’abandon scolaire ». Revue des sciences de l’éducation, vol. 27, no 3, p. 687-712.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans la présente étude, nous examinons l’importance de trois dimensions du style parental démocratique, en fonction du sexe de l’adolescent, dans la prédiction des symptômes de la dépression et des troubles du comportement, et leurs impacts sur le risque d’abandon scolaire. [...] L’un des buts de cette étude est aussi de remédier à certaines faiblesses méthodologiques présentes dans les travaux existants. » (p. 696)
Questions/Hypothèses :
« L’hypothèse que des dimensions distinctes du style parental sont associées aux problématiques à l’étude pour chaque groupe d’appartenance sexuelle est examinée. Ensuite, l’hypothèse d’une influence des symptômes dépressifs sur le risque d’abandon scolaire des garçons et des filles est vérifiée. Cette association devrait être présente en parallèle avec l’influence des troubles du comportement sur le risque d’abandon scolaire. » (p. 696)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les participants proviennent de trois écoles secondaires de trois grandes régions du Québec : l’Estrie, la Mauricie et Québec. L’échantillon compte 761 élèves (410 garçons et 351 filles) âgée de 11 à 15 ans.

Instruments :
- Questionnaire sur les habiletés sociales (Gresham et Elliot, 1990);
- Inventaire de la dépression de Beck (Beck, 1978);
- Questionnaire Décisions (Quirouette, 1988).
Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Dans cette étude, l’association entre les dimensions du style parental démocratique et la présence de symptômes de dépression et de troubles du comportement est examinée chez des adolescents de milieu scolaire en regard du sexe. Ensuite, l’association entre les problématiques et le risque d’abandon scolaire est évaluée. Un échantillon de 761 élèves, âgés de 11 à 15 ans de trois régions du Québec, ont complété les mesures lors de cours ordinaires. Les résultats confirment que la dépression caractérise davantage les filles alors que les troubles du comportement sont davantage présents chez les garçons. Même s’il est lié à ces deux problématiques, le risque d’abandon scolaire se rattache plus aux symptômes de dépression que les troubles du comportement. Le faible engagement parental prédit la présence de symptômes dépressifs, alors qu’un faible encouragement à l’autonomie et un faible engagement parental prédisent les troubles de comportement chez les garçons. » (p. 687)