Évaluation du programme Accès à l’école : Évaluation des effets

Évaluation du programme Accès à l’école : Évaluation des effets

Évaluation du programme Accès à l’école : Évaluation des effets

Évaluation du programme Accès à l’école : Évaluation des effetss

| Ajouter

Référence bibliographique [57]

Université du Québec à Montréal, Département d’éducation et pédagogie, Cantin, Gilles, Bouchard, Caroline, Charron, Annie et Lemire, Julie. 2011. Évaluation du programme Accès à l’école : Évaluation des effets. Montréal: Centre de services préventifs à l’enfance, Fondation du Docteur Julien.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Ce rapport présente la troisième phase de la démarche d’évaluation du programme AE [Accès à l’école]. Elle se penche sur l’évaluation de ses effets. » (p 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- L’échantillon est composé de 14 écoles ayant appliqué le programme AE et de 7 écoles ne l’ayant pas appliqué (groupe contrôle).
- Au temps 1, 106 familles ont été rencontrées (de ce nombre, 44 familles forment le groupe contrôle). Au temps deux, 61 familles ont été rencontrées (de ce nombre, 23 familles forment le groupe contrôle). Seules les données des enfants ayant participé aux deux temps de l’étude ont été retenues (32 enfants pour le groupe AE et 21 enfants pour le groupe contrôle).
- 27 enseignantes ont participé à l’étude. De ce nombre, 10 forment le groupe contrôle.
- 21 membres du personnel de direction ont accepté de participer à l’étude. De ce nombre, 7 forment le groupe contrôle.

Instruments :
- Questionnaires
- Profil socioaffectif, version abrégée (PSA-A; LaFrenière, Dumas, Capuano et Dubeau, 1992)
- Test Lollipop (Chew, 1989)
- Grilles d’entrevues pour le parent, l’enseignante et la direction
- Classroom Assessment Scoring System-CLASS (Pianta, La Paro et Hamre, 2008)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


« Dans le cadre de l’évaluation des effets du programme AE, divers acteurs (enfants, parents, enseignantes, directions d’école) ont donc été approchés afin de cerner d’éventuels effets du programme sur eux. Cette démarche évaluative fait principalement ressortir des perceptions différentes pour les enseignantes des groupes AE et contrôle. Les enseignantes du groupe AE rapportent plusieurs effets positifs des pratiques de transition dans une plus grande proportion que les enseignantes du groupe contrôle. Les effets pour ces enseignantes se situent principalement au niveau d’une plus grande implication dans l’école, d’une meilleure préparation à l’accueil des élèves lors de la rentrée, du sentiment d’être mieux outillées pour intervenir, d’une meilleure perception des enfants qui transitent en maternelle 4 ans et d’une rentrée facilitée. » (p. 65-66) En ce qui concerne les parents, les expériences rapportées par les deux groupes (AE et contrôle) sont semblables, même si quelques éléments permettent de croire que le programme AE a tout de même certains effets sur les parents qui y ont pris part.

Le document présentant les deux premières phases de la démarche d’évaluation du programme AE est aussi recensé sur Famili@.