Le rôle des parents dans les relations entre pairs au début de l’adolescence : une étude observationnelle
Le rôle des parents dans les relations entre pairs au début de l’adolescence : une étude observationnelle
Le rôle des parents dans les relations entre pairs au début de l’adolescence : une étude observationnelle
Le rôle des parents dans les relations entre pairs au début de l’adolescence : une étude observationnelles
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Référence bibliographique [569]
Nadeau, Karine. 2010. «Le rôle des parents dans les relations entre pairs au début de l’adolescence : une étude observationnelle». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.
Intentions : « L’objectif de cette thèse consiste à examiner l’impact de deux pratiques que les parents peuvent adopter lorsque leur adolescent rencontre des problèmes avec ses pairs : l’offre de conseils et l’intrusion. L’examen simultané de ces deux pratiques parentales au début de l’adolescence n’a fait l’objet d’aucune étude à ce jour. Dans un premier temps, la contribution unique de chacune de ces pratiques parentales sur le fonctionnement des adolescents dans le groupe de pairs est examinée de façon concurrente, puis de façon longitudinale sur une période d’un an. Dans un deuxième temps, l’effet modérateur du sexe de l’adolescent sur [le] lien entre chacune de ces pratiques parentales et le fonctionnement social des jeunes est investigué. » (p. 13)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Quatre-vingt-treize élèves (46 filles; âge moyen = 12,9 ans) provenant de la grande région de Montréal forment l’échantillon de cette étude. Les variables parentales sont évaluées dans le cadre d’une tâche de discussion vidéo-filmée entre les parents et l’enfant qui se déroule à domicile. [...] Les variables portant sur le fonctionnement des jeunes sont évaluées au même moment et de nouveau un an plus tard par des questionnaires complétés en classe par les adolescents et par leur enseignant-titulaire. » (p. xviii)
Instruments : - Questionnaires - Grille de codification macroscopique
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Les résultats indiquent que, lorsque les parents offrent des conseils nombreux et de bonne qualité, leur adolescent rapporte vivre moins de conflits avec son meilleur ami et adopte davantage de comportements prosociaux avec l’ensemble de ses pairs. Aussi, les filles se perçoivent plus compétentes socialement lorsque leurs parents les guident dans la résolution de conflits avec leurs pairs. Par ailleurs, les pratiques parentales intrusives sont associées à une manifestation plus fréquente de comportements agressifs et moins fréquente de comportements prosociaux chez l’adolescent. De plus, les filles rapportent avoir moins d’amis dans leur réseau lorsque les parents utilisent une approche intrusive. L’impact de l’intrusion parentale demeure présent sur une période d’un an. En effet, elle est associée à une diminution des comportements prosociaux et de la taille du réseau d’amis des adolescents. Enfin, il est intéressant de noter que les parents offrent davantage de conseils lorsque leur adolescent divulgue beaucoup d’information concernant les problèmes vécus avec ses pairs. Par contre, les pratiques parentales intrusives sont davantage observées lorsque l’adolescent divulgue peu d’information. En conclusion, les effets des conseils offerts par les parents quant aux relations que l’adolescent entretient avec ses pairs de même que l’impact des pratiques parentales intrusives sont observables [au] début de l’adolescence. » (p. viii-ix)