Les mutations contemporaines des rapports entre le travail, l’emploi et la famille

Les mutations contemporaines des rapports entre le travail, l’emploi et la famille

Les mutations contemporaines des rapports entre le travail, l’emploi et la famille

Les mutations contemporaines des rapports entre le travail, l’emploi et la familles

| Ajouter

Référence bibliographique [5689]

Mercure, Daniel. 2001. «Les mutations contemporaines des rapports entre le travail, l’emploi et la famille». Dans Démographie et famille: les impacts sur la société de demain , sous la dir. de Québec. Conseil de la famille et de l’enfance, p. 74-86. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil de la famille et de l’enfance.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif du présent article est de proposer quelques balises sur les mutations contemporaines des rapports entre le travail, l’emploi et la famille. » (p. 74)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Dans le but de circonscrire les rapports contemporains entre les exigences du monde du travail et les responsabilités familiales, nous allons d’abord tenter de mettre en relief tant les transformations économiques contemporaines que celles relatives aux dynamiques d’entreprise afin de montrer leurs effets sur les structures de l’emploi et du travail. Par la suite, nous présenterons de manière plus détaillée les principales tendances en ce qui a trait aux transformations récentes de l’emploi au Québec, tendances qui soulèvent la délicate question des interrelations de plus en plus complexes entre la vie de travail et la vie familiale. Les deux premières parties du présent article ont donc comme objectif de situer le contexte d’ensemble dans lequel s’inscrivent les transformations actuelles du travail; la troisième, d’examiner de plus près les rapports entre le travail, l’emploi et la famille. » (p. 74)