Soutenir les parents pour le mieux-être des enfants

Soutenir les parents pour le mieux-être des enfants

Soutenir les parents pour le mieux-être des enfants

Soutenir les parents pour le mieux-être des enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [5688]

Messier, Camille. 2001. «Soutenir les parents pour le mieux-être des enfants». Dans Problèmes sociaux. Tome II. Études de cas et interventions sociales , sous la dir. de Henri Dorvil et Mayer, Robert, p. 533-560. Sainte-Foy (Québec): Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter le mouvement SEM (Sensibilisation pour une enfance meilleure) et son programme Connexion.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« L’intervention sociale s’enrichit avec les groupes communautaires, acteurs très engagés dans leur milieu, tels que le Mouvement SEM (Sensibilisation pour une enfance meilleure). L’article rend compte d’une recherche évaluative sommative qui analyse les résultats de cette intervention. Trois moments de l’intervention sont étudiés : avant SEM, pendant l’intervention et après la fermeture du dossier. L’action intensive de SEM, auprès des mères ’jugées négligentes’ et de leurs enfants, se traduit par au moins un suivi hebdomadaire à domicile d’environ deux heures. Les résultats de la recherche montrent que : 1) les cas suivis sont lourds; 2) les mères ayant eu un premier enfant à 18 ans ou moins (42% du groupe étudié) sont comme leurs enfants, les plus vulnérables; 3) les conjoints, quand il y en a un, sont aussi vulnérables que les mères et les relations de couple sont souvent des plus problématiques; 4) la vulnérabilité actuelle des mères et des conjoints est reliée à un lourd passé datant de l’enfance et/ou de l’adolescence. 5) ces familles ont de toute évidence besoin d’une aide proche d’elles, régulière et d’une durée suffisamment longue, telle celle de SEM (10 à 12 mois, en moyenne) dont profitent aussi bien les mères que les enfants; 6) en conclusion du suivi des familles, il y a eu plusieurs placements d’enfants, quelques adoptions et des transferts à l’autre parent (mais plusieurs mères avaient aussi été placées au cours de leur enfance et/ou leur adolescence).
Les variables d’analyse retenues sont : l’âge des mères à leur demande de services à SEM, le nombre d’enfants présents à la maison à ce moment-là, l’âge des mères au premier enfant et la référence à SEM. » (p. 534)