La conciliation des rôles professionnel et familial et l’épuisement professionnel chez la femme

La conciliation des rôles professionnel et familial et l’épuisement professionnel chez la femme

La conciliation des rôles professionnel et familial et l’épuisement professionnel chez la femme

La conciliation des rôles professionnel et familial et l’épuisement professionnel chez la femmes

| Ajouter

Référence bibliographique [5686]

Michaud, Isabelle. 2001. «La conciliation des rôles professionnel et familial et l’épuisement professionnel chez la femme». Essai de maîtrise, Sainte-Foy (Québec), Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Afin d’y répondre [à la question principale de l’essai], la recension des écrits est l’approche privilégiée, puisqu’elle permet de rendre compte des hypothèses et résultats sur le sujet abordé, ce qui nous amène par la suite à effectuer une synthèse et une intégration de ces éléments afin de fournir la réponse la plus adéquate possible à la question de recherche. » (p. 2)
Questions/Hypothèses :
« La question du présent essai est donc la suivante: comment le fait de concilier rôle professionnel et rôle familial peut précipiter l’avènement d’un épuisement professionnel chez la mère travailleuse? » (p. 2)

2. Méthode



Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Le premier chapitre de cet essai se concentrera sur la conciliation des rôles professionnel et familial chez la femme. Tout d’abord, dans le but d’amorcer notre compréhension de la situation des femmes qui concilient rôle professionnel et rôle familial, la notion de rôle sera abordée.[...] La théorie des rôles va, par la suite, permettre de mieux comprendre l’expérience des mères en emploi, puisqu’elle met en relief les implications du cumul de rôles sur la vie de la personne. Finalement, la notion de conflit de rôle viendra préciser la nature des difficultés de ces femmes, puisque ces dernières font souvent l’expérience d’un tel type de conflit.
Dans le cadre du second chapitre, nous présenterons d’abord une conception générale de l’épuisement. Par la suite, une distinction entre l’épuisement et la dépression sera faite, puisque ces deux troubles sont souvent confondus. Les symptômes de l’épuisement seront également présentés afin de bien décrire ce dernier. Finalement, les facteurs pouvant engendrer l’épuisement seront présentés dans le but d’en dresser un tableau complet et d’en approfondir, par conséquent, notre connaissance.
L’établissement des liens entre la conciliation des rôles professionnel et familial et l’épuisement professionnel constitue le but du troisième et dernier chapitre. Ce chapitre permettra de répondre plus spécifiquement à la question de l’essai, puisqu’il suggérera une réflexion et une intégration des contenus développés dans les premier et deuxième chapitres. » (pp. 2-3)