Référence bibliographique [5681]
Morin, Pascale. 2001. «Variables associées à la planification d’une grossesse et à la consommation de suppléments d’acide folique chez les femmes en âge de procréer». Thèse de doctorat, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Faculté de médecine.
Accéder à la publication
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
« Le but de la recherche est de fournir aux intervenants en promotion de la santé les outils et les données nécessaires afin qu’ils puissent renseigner les femmes qui planifient leur grossesse sur l’importance de consommer de l’acide folique avant le début de toute grossesse. » (p. 6)
2. Méthode
Type de traitement des données :
Analyse statistique et analyse de contenu
3. Résumé
« Les anomalies de fermeture du tube neural (AFTN) englobent principalement l’anencéphalie et le spina bifida et sont une cause majeure de mortalité périnatale. Diverses études ont démontré qu’un supplément quotidien de 400pg ou plus d’acide folique, consommé avant le trentième jour de grossesse, diminue jusqu’à 70 % le risque d’AFTN. Or, les enquêtes ont révélé que peu de femmes consomment ces suppléments de vitamine B, et ce, malgré les recommandations émises par les comités d’experts. Par conséquent, un programme de promotion ciblant les femmes qui planifient une grossesse doit être élaboré. Malheureusement, il n’existe aucune donnée épidémiologique valide en ce qui a trait à la planification d’une grossesse.
La pertinence de la présente thèse s’inscrit dans le cadre de l’amélioration nécessaire des connaissances liées aux comportements des femmes qui planifient une grossesse afin de permettre l’élaboration éventuelle puis l’évaluation de messages de santé publique efficaces. La méthodologie est présentée par quatre articles inter-reliés.
Nous avons identifié les dimensions du concept ’planification de la grossesse’ à l’aide d’une méthode d’analyse conceptuelle systématique tout en collectant les données selon trois sources. Les résultats ont permis de développer un questionnaire auto-administré basé sur les dimensions du concept et mesurant l’intensité de la planification de la grossesse avec un score sommaire.
Une étude transversale a examiné la distribution et les déterminants du phénomène de la planification auprès de 1858 femmes enceintes de la Montérégie. Les résultats ont démontré que la majorité des femmes planifient leur grossesse et que ce phénomène est associé au fait d’être plus âgée, mariée, scolarisée et d’avoir un revenu familial brut supérieur à 30 000$. L’intensité de la planification est reliée à la consommation de suppléments vitaminiques (p<0,001).
Un exercice de validation fut effectué en administrant le questionnaire à 448 femmes de milieux socioculturels différents, recrutées dans des cours prénataux, des cliniques de grossesse, de fertilité et de planning familial, au Québec et aux États-Unis. La cohérence interne est très bonne (alpha de Cronbach de 0,83). La fidélité test-retest est excellente, avec des coefficients de corrélation intra-classe de 0,86 pour le score d’intensité de planification et des kappas de Cohen variant entre 0,71 et 0,75 pour les variables catégoriques (dimensions). La validité discriminante est confirmée par une différence significative dans les scores des femmes inscrites à la clinique de planning (1,99±2,23) par rapport aux femmes suivies en clinique de fertilité (9,61 ±2,80).
Une enquête ayant pour but d’évaluer la fréquence et les déterminants de la prise de suppléments vitaminiques fut menée auprès de 1240 femmes enceintes recrutées dans dix centres échographiques. Les résultats ont montré que 70% des femmes connaissent le rôle préventif de l’acide folique mais que seulement 25% des embryons furent exposés à des doses optimales d’acide folique lors de la fermeture du tube neural. Les facteurs qui influencent la consommation de suppléments sont la croyance en l’importance des suppléments, un niveau élevé de connaissances concernant l’acide folique, un revenu familial supérieur à 30 000$ et la planification de la grossesse.
Considérant les forces et faiblesses de notre étude, nous estimons que notre but a été atteint. Nous avons en main les informations pour réaliser des interventions promotionnelles rejoignant les femmes qui planifient une grossesse et avons identifié les déterminants utiles à leur évaluation. » (p. 1)
Les articles suivants sont répertoriés dans Famili@ :
« Concept analysis of pregnancy planning drawn from woment of childbearing age » de Pascale Morin, Denise St-Cyr-Tribble, Philippe De Wals et Hélène Payette (article 1);
« Pregnancy planning and foling acid supplement use: Results from a survey in Québec. » de Pascale Morin, Philippe De Wals, M. Noiseux, Théophile Nioyonsenga, Denise St-Cyr-Tribble et C. Tremblay (article 2);
« Measuring the intensity of pregnancy planning effort. » de Pascale Morin, Hélène Payette, M. Kerry Moos, Denise St-Cyr-Tribble, Théophile Nioyonsenga et Philippe De Wals (article 3);
« La planification d’une grossesse: un déterminant de la consommation de suppléments vitaminiques dans la prévention primaire des AFTN: Résultats d’une étude transversale chez les femmes en âge de procréer. » de Pascale Morin, Philippe De Wals, Denise St-Cyr-Tribble, Théophile Nioyonsenga et Hélène Payette (article 4).