Prédicteurs du sentiment d’auto-efficacité parental et de son changement auprès de parents d’enfant présentant un trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité

Prédicteurs du sentiment d’auto-efficacité parental et de son changement auprès de parents d’enfant présentant un trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité

Prédicteurs du sentiment d’auto-efficacité parental et de son changement auprès de parents d’enfant présentant un trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité

Prédicteurs du sentiment d’auto-efficacité parental et de son changement auprès de parents d’enfant présentant un trouble déficitaire de l’attention/hyperactivités

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Référence bibliographique [568]

Nadeau, Marilyn, Letarte, Marie-Josée, Normandeau, Sylvie et Robaey, Philippe. 2010. «Prédicteurs du sentiment d’auto-efficacité parental et de son changement auprès de parents d’enfant présentant un trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité ». Revue de Psychoéducation, vol. 39, no 2, p. 125-142.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le sentiment d’auto-efficacité parental (SAEP), défini par les perceptions des parents à l’égard de leur compétence en tant que parent (Teti & Gelfand, 1991), prédit fortement les pratiques éducatives utilisées par ceux-ci. Pour cette raison, la présente étude vise à identifier 1) les prédicteurs du SAEP; 2) les prédicteurs du changement du SAEP entre deux temps de mesure. Trois catégories de prédicteurs sont étudiées : les caractéristiques de l’enfant (nombre et intensité des problèmes), celles des parents (âge de la mère à la naissance du premier enfant, stress et dépression parentale) et les caractéristiques familiales (revenu familial et sept dimensions du fonctionnement familial). » (p. 125)

Questions/Hypothèses :
Les auteurs se posent deux questions : « Premièrement, les trois catégories de caractéristiques (parent, enfant, famille), d’une part, et le cumul de facteurs de risque d’autre part, sont-ils associés au SAEP chez des parents d’enfant présentant un TDAH? Deuxièmement, le changement du SAEP entre deux temps de mesure est-il prédit par les variables des trois catégories de caractéristiques, d’une part, et par le cumul de facteurs de risque d’autre part, lorsqu’on contrôle la participation des parents à un programme d’intervention? » (p. 129)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les participants sont 64 parents (56 mères; 8 pères) et leur enfant âgé entre 6 et 10 ans (12 filles; 52 garçons) présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. » (p. 125)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les résultats indiquent que plus la répartition des tâches domestiques est claire et équitable et que plus la famille est impliquée activement dans la vie des membres de la famille, plus le SAEP est élevé. Par contre, plus les membres de la famille communiquent leurs insatisfactions directement et d’une façon franche, moins le SAEP est élevé. Les résultats montrent que plus la mère est âgée à la naissance du premier enfant et que plus les règles sont claires dans la famille, plus le SAEP s’améliore. Des pistes d’interventions sont proposées aux intervenants qui désirent amener les parents à améliorer leur SAEP. » (p. 125)