Le maternage chez les jeunes femmes de la communauté algonquine de Kitcisakik

Le maternage chez les jeunes femmes de la communauté algonquine de Kitcisakik

Le maternage chez les jeunes femmes de la communauté algonquine de Kitcisakik

Le maternage chez les jeunes femmes de la communauté algonquine de Kitcisakiks

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Référence bibliographique [5669]

Noël, France. 2001. «Le maternage chez les jeunes femmes de la communauté algonquine de Kitcisakik». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal; Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Département des sciences du développement humain et social.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Pour atteindre notre objectif de compréhension du sens donné au maternage, nous identifierons dans le discours des jeunes femmes ce qui de l’héritage culturel et des conditions de vie actuelles colorent véritablement le vécu du maternage. Nous soutiendrons notre proposition de continuité avec la tradition en explorant l’histoire de jeunes femmes, mère ou non, à l’aide d’indicateurs culturels, sociaux et économiques.» (p. 21)

Questions/Hypothèses :
«Nous pensons que le maternage chez les femmes autochtones présente des caractéristiques qui le démarquent du maternage chez les autres Québécoises, tant par les valeurs culturelles que par les conditions de vie qui prévalent dans les communautés autochtones. Nous nous intéressons au vécu des jeunes femmes, et au sens que prend le maternage dans leur vie.» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Huit jeunes femmes âgées de 15 à 21 ans, certaines étant mère.

Instruments :
- Guide d’entretien de groupe
- Guide d’entretien individuel
- Questionnaire (pour obtenir des données socio-démographiques)
- Notes relatives à des entretiens informels
Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Notre sujet de recherche s’intéresse à mieux connaître le vécu du maternage et à comprendre le sens que lui accorde les jeunes femmes de la communauté algonquine de Kitcisakik. Cette communauté autochtone est située à 600 kilomètres au nord de Montréal. Elle compte environ 350 personnes qui occupent leur territoire ancestral et qui ont conservé plusieurs aspects du mode de vie traditionnel algonquin. Ces Algonquines et Algonquins sont regroupés autour de services rudimentaires, dans un environnement où la nature est généreuse. Les conditions de vie sont assez difficiles, se rapprochant de celles vécues dans les pays sous-développés. La trajectoire de vie des jeunes femmes autochtones se démarquent de celles des autres Québécoises. On observe, notamment, qu’elles ont des enfants plus tôt; elles sont moins scolarisées et plus pauvres.Il nous apparaît pertinent de développer notre connaissance sur le contexte de vie des jeunes femmes algonquines et de leur héritage culturel, du point de vue de la fonction du maternage. C’est-à-dire sur tout ce qui concerne l’état de mère, à partir du désir d’enfant jusqu’à l’éducation de celui-ci. [...] Les jeunes femmes nous ont parlé de leur enfance, de leur mode de vie, de leurs projets, de leur vision de la famille et de la communauté. À travers leurs discours, où elles relatent des événements et des étapes de leur vie, nous pouvons retracer les marques de la tradition.
Le maternage chez les jeunes femmes de Kitcisakik demeure empreint des valeurs culturelles algonquines et se vit en continuité avec la tradition. Toutefois, des changements s’opèrent graduellement et elles doivent construire leur vie à l’intérieur du paradoxe où les conduit la modernité et les valeurs culturelles nord-américaines. L’héritage culturel est vivant et colore la façon et de vivre en général, et la façon de materner. Par ailleurs, les conditions de vie difficiles dans lesquelles doivent se débrouiller les jeunes mères, les positionnent à la croisée des chemins: demeurer dans la communauté, près de leurs racines, ou encore, s’installer en ville dans de meilleures conditions, mais loin du territoire d’appartenance, de la langue des ancêtres, et du mode de vie traditionnel.» (pp. i-ii)