Formes et significations de la vie familiale: des liens entre famille, espace public et le droit

Formes et significations de la vie familiale: des liens entre famille, espace public et le droit

Formes et significations de la vie familiale: des liens entre famille, espace public et le droit

Formes et significations de la vie familiale: des liens entre famille, espace public et le droits

| Ajouter

Référence bibliographique [5668]

Noreau, Pierre. 2001. «Formes et significations de la vie familiale: des liens entre famille, espace public et le droit». Dans Démographie et famille: les impacts sur la société de demain , sous la dir. de Québec. Conseil de la famille et de l’enfance, p. 45-67. Québec: Conseil de la famille et de l’enfance.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [P]rendre acte de ce que la famille a toujours connu plusieurs formes et que c’est plutôt la représentation sociale de la vie familiale (sa signification) qui alimente aujourd’hui nos préoccupations. L’idée de ce qui fonde la famille et la rend possible a ainsi varié considérablement au cours des cent dernières années. Ce qui relevait de la vie privée est graduellement passé du côté de la sphère publique. Notre définition de la famille a-t-elle pour autant tellement évolué? C’est à ces questions trop vastes que nous consacrons les prochaines pages. » (p.45)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Évidemment, sur l’échelle du temps, plusieurs éléments permettent d’associer certaines formes de la famille à certaines périodes. Ce n’est pas une innovation. Cela en est déjà une de reconnaître la diversité des formes possibles de la famille au cours de chaque période, car on tend souvent à donner de ces formes antérieures une image qui vaut davantage en tant que norme de référence que comme réalité empirique. Le droit constitue souvent un marqueur privilégié de cette image idéalisée des rapports personnels. De sorte qu’encore aujourd’hui, l’image globale que nous renvoie le droit de la ’famille contemporaine’ correspond à celle qui se dégage généralement de l’opinion publique : celle de la famille nucléaire. Or, cette image de la famille se distingue des conditions matérielles de sa réalisation [...] » (p. 65)