L’entraînement aux habiletés autorégulatrices à titre d’intervention préventive auprès d’enfants à risque d’inadaptation psychosociale

L’entraînement aux habiletés autorégulatrices à titre d’intervention préventive auprès d’enfants à risque d’inadaptation psychosociale

L’entraînement aux habiletés autorégulatrices à titre d’intervention préventive auprès d’enfants à risque d’inadaptation psychosociale

L’entraînement aux habiletés autorégulatrices à titre d’intervention préventive auprès d’enfants à risque d’inadaptation psychosociales

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Référence bibliographique [5666]

Normandeau, Sylvie, Larivée, Serge, Vitaro, Frank et Parent, Sophie. 2001. «L’entraînement aux habiletés autorégulatrices à titre d’intervention préventive auprès d’enfants à risque d’inadaptation psychosociale». Dans Délinquance juvénile et famille , sous la dir. de Michel Born et Thys, Pierre, p. 91-116. Paris ; Montréal: L’Harmattan, coll. sciences criminelles.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif de la présente étude consiste à vérifier les effets d’un programme d’intervention ayant une composante d’apprentissage des habiletés d’autocontrôle auquel ont participé des enfants à risque [ ...]. » (pp. 93-94)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’échantillon est composé de 46 enfants de maternelle dont 23 ont participé à l’intervention durant l’été précédent leur entrée à l’école primaire (groupe expérimental). Les enfants de ce groupe expérimental ont été appariés à 23 enfants qui forment le groupe de contrôle sur la base de cotes obtenues à deux tests d’habiletés intellectuelles et d’un indice d’adversité familiale. » (p. 96)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« La présente étude ajoute à un ensemble récent de recherches qui s’attarde à l’étude des processus spécifiques impliqués durant les premières années scolaires (Alexander et al., 1993). En continuité avec les travaux de Reynolds et Bezrucko (1993) elle contribue aussi à décrire la trajectoire développementale des enfants au moment de la transition de la maternelle au début du primaire. Finalement, cette étude appuie l’importance de favoriser le développement des habiletés d’autocontrôle chez les enfants au moment de leur transition au monde scolaire afin de contribuer à une meilleure réussite scolaire de l’enfant et diminuer l’influence de certains facteurs de risque pour le développement de problèmes d’adaptation psychosociale ultérieure. » (p. 110)