La croissance naturelle des Montréalais au XIXe siècle

La croissance naturelle des Montréalais au XIXe siècle

La croissance naturelle des Montréalais au XIXe siècle

La croissance naturelle des Montréalais au XIXe siècles

| Ajouter

Référence bibliographique [5665]

Olson, Sherry et Thornton, Patricia. 2001. «La croissance naturelle des Montréalais au XIXe siècle ». Cahiers québécois de démographie, vol. 30, no 2, p. 191-230.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Après avoir présenté notre stratégie d’analyse, nous tenterons d’établir les taux de reproduction de ces trois populations montréalaises [canadienne-française, anglo-protestante et irlando-catholique], pour la décennie 1861 à 1870, puis pour la décennie 1891 à 1900. » (p. 192)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« [...] registres de baptêmes, de mariages et de sépultures, avec certains ajouts et précisions tirés des registres de cimetière, des listes nominatives de quatre recensements, des rôles d’évaluation et des annuaires de Lovell. » (p.193)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Un échantillon patronymique est stratifié pour faciliter la comparaison des comportements démographiques de trois communautés culturelles : canadienne-française, anglo-protestante et irlando-catholique. Malgré leur voisinage étroit à l’intérieur d’une même ville, les trois communautés n’avaient pas le même calendrier de mariage. Les tables de mortalité créées pour les années 1860 et 1890 révèlent une importante réduction de l’intensité du mariage et en montrent l’impact sur les taux nets de reproduction. Dans chaque communauté, l’évolution de la distribution des âges au mariage semble offrir un premier signe d’une ’transition démographique’. » (p. 191)