À Rosemont, ça CooPÈRE. Analyse d’implantation d’un projet d’action intersectorielle sur la paternité

À Rosemont, ça CooPÈRE. Analyse d’implantation d’un projet d’action intersectorielle sur la paternité

À Rosemont, ça CooPÈRE. Analyse d’implantation d’un projet d’action intersectorielle sur la paternité

À Rosemont, ça CooPÈRE. Analyse d’implantation d’un projet d’action intersectorielle sur la paternités

| Ajouter

Référence bibliographique [5664]

Ouellet, Francine, Turcotte, Geneviève et Desjardins, Nicole. 2001. À Rosemont, ça CooPÈRE. Analyse d’implantation d’un projet d’action intersectorielle sur la paternité. Montréal: Direction de la santé publique de Montréal-Centre, Institut de recherche sur le développement social des jeunes, Groupe de recherche et d’action sur la victimisation des enfants.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Analyser l’implantation de « CooPÈRE », un projet d’action intersectorielle sur la paternité, et ses retombés sur les regroupements de pères, les familles et les intervenants œuvrant dans les services communautaires.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Des entrevues semi-structurées ont été menées auprès de 34 individus, en plus de sept entrevues de groupe.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« On ne traite pas de l’engagement paternel dans l’indifférence. Lorsque des partenaires, hommes et femmes, décident de travailler ensemble à promouvoir l’engagement paternel dans leur communauté, ils vivent une expérience unique. Ils sont amenés à débattre entre eux de questions reliées aux rapports hommes-femmes comme le partage des tâches familiales ou la violence familiale. Plus encore, ils ont l’impression de participer à un véritable mouvement social et de faire œuvre de pionniers dans un domaine d’intervention encore peu développé et pourtant soumis à d’énormes résistances. CooPÈRE Rosemont est un regroupement d’une dizaine d’organismes. En lien avec ProSPère, un groupe de recherche-action, il expérimente depuis cinq ans une approche d’action intersectorielle pour valoriser le rôle du père et faire en sorte que les pères s’impliquent davantage auprès de leurs enfants. Le présent document rapporte l’histoire de CooPÈRE et est destiné aux intervenants et leaders désireux de jouer un rôle de promoteur de l’engagement paternel dans leur communauté. Tout en restant sensible aux particularités du quartier urbain de Rosemont, il met en lumière la façon de penser et d’agir qui peut être généralisable à d’autres communautés. Les retombées plausibles de l’action du regroupement sur les pères, les familles et les services de la communauté sont aussi rapportées. » (quatrième de couverture)