L’intérêt de l’enfant adopté et la protection de ses droits

L’intérêt de l’enfant adopté et la protection de ses droits

L’intérêt de l’enfant adopté et la protection de ses droits

L’intérêt de l’enfant adopté et la protection de ses droitss

| Ajouter

Référence bibliographique [5663]

Ouellette, Françoise-Romaine. 2001. «L’intérêt de l’enfant adopté et la protection de ses droits ». Éthique publique, vol. 3, no 1, p. 146-157.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Je discute ci-dessous certains aspects du système québécois d’adoption, en regard de la manière dont il assure la protection de l’intérêt de l’enfant et de ses droits. Dans un premier temps, je précise de façon très schématique le cadre juridique et administratif qui évite que l’enfant soit traité comme un objet d’appropriation ou d’échange et qui limite la capacité des adultes concernés de faire valoir leurs propres intérêts. Dans un deuxième temps, tenant compte de la diversité des pratiques dans ce domaine actuellement, je relève les limites de cette approche de l’adoption qui provoque toujours une rupture de la filiation d’origine et qui fait obstacle à une reconnaissance mutuelle des parents biologiques et adoptifs engagés dans ce transfert d’enfant. » (p. 146)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Cet article invite à un questionnement éthique sur l’intérêt de l’enfant dans l’adoption, en considérant l’enfant adopté non seulement sous l’angle de son âge (l’enfant au sens de puer) mais aussi sous l’angle de son statut de filiation (l’enfant au sens de filius). Il présente d’abord les régulations juridiques et administratives de l’adoption au Québec. Il montre ensuite que l’adoption plénière, qui provoque toujours une rupture de la filiation d’origine et qui fait obstacle à une reconnaissance mutuelle des parties à ce transfert d’enfant, n’est pas toujours dans l’intérêt de ce dernier. Les possibilités offertes par l’adoption ouverte et l’adoption simple est discutée. » (p. 173)