Le placement en famille d’accueil : liens familiaux et dynamiques de réseaux

Le placement en famille d’accueil : liens familiaux et dynamiques de réseaux

Le placement en famille d’accueil : liens familiaux et dynamiques de réseaux

Le placement en famille d’accueil : liens familiaux et dynamiques de réseauxs

| Ajouter

Référence bibliographique [5661]

Ouellette, Françoise-Romaine, Charbonneau, Johanne, Palacio-Quintin, Ercilia et Jourdan-Ionescu, Colette. 2001. Le placement en famille d’accueil : liens familiaux et dynamiques de réseaux. Montréal: Institut national de la recherche scientifique - Centre Urbanisation Culture Société.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif général de cette recherche est d’analyser la dynamique du placement en famille d’accueil de manière à éclairer la structuration des liens familiaux dans ce cadre d’intervention [...] en reliant le processus juridico-administratif d’intervention en protection de la jeunesse avec l’expérience du placement. » (p. 3)

2. Méthode



Échantillon/Matériau :
- 367 enfants âgés de quatre à huit ans en situation de placement (Volet 1);
- 53 dossiers cliniques d’enfants (Volet 2);
- 63 entrevues des principaux membres de 13 réseaux de placement : la famille d’accueil, l’un des parents d’origine, l’intervenant clientèle, l’intervenant ressource et l’enfant (Volet 3).

Instruments :
- Fiche composition de la famille nucléaire et élargie;
- Fiche composition du réseau social;
- Fiche des caractéristiques socio-démographiques;
- Calendrier des événements (famille d’origine seulement);
- Guide d’entrevue.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Le présent rapport rend compte d’une recherche sur le placement familial menée en partenariat avec les Centres jeunesse de la Montérégie. [...] Notre principal objectif était d’analyser de manière qualitative la structuration des liens familiaux en situation de placement, en ciblant des cas d’enfants âgés de quatre à huit ans. Afin de mettre en perspective nos données qualitatives, nous avons d’abord identifié les 367 enfants de ce groupe d’âge ayant été placés en famille d’accueil dans cette région, pendant au moins un jour, pour un motif de protection, entre juillet 1997, et juin 1998, c’est-à-dire pendant l’année précédant l’enquête. Nous avons ainsi pu analyser leurs dossiers informatisés de manière à retracer les étapes juridiques et administratives de l’intervention menée auprès d’eux (Volet 1 : trajectoire d’intervention). Nous avons ensuite procéder [sic] à l’analyse des dossiers cliniques de 53 enfants de cette cohorte, afin de mettre l’intervention en rapport avec leur situation personnelle, familiale et résidentielle (Volet 2 : Les parcours des enfants). Finalement, nous avons recueilli le point de vue des principaux membres de 13 réseaux de placement : la famille d’acceuil, l’un des parents d’origine, l’intervenant clientèle, l’intervenant ressource et l’enfant (Volet 3 : Les liens familiaux de l’enfant placé). » (sommaire)